Le match retour comptant pour les barrages du Mondial 2014 se jouera, comme prévu, le 19 novembre prochain à Blida en Algérie. Ce match retour retient toute l’attention des Burkinabè puisque c’est là-bas que la qualification se jouera. Les Etalons devront jouer à Blida sans leurs supporters. C’est la confidence que le président de la Fédération burkinabè de football, le Colonel Sita Sangaré, a faite à la presse le 23 octobre dernier.Après le premier succès de l’assaut final qui doit conduire les Etalons au Brésil en 2014, le président de la Fédération burkinabè de football a rencontré la presse nationale, le 23 octobre dernier au siège de la structure. Cette rencontre avait, entre autres, pour objectif de remercier officiellement la presse burkinabè pour son travail remarquable d’accompagnement lors du match aller des barrages, joué le 12 octobre dernier au stade du 4-Août de Ouagadougou. C’est grâce à tous, dont la presse, que les Etalons sont venus à bout des Fennecs, dira Sita Sangaré.
Au regard du match retour, prévu pour le 19 novembre prochain à Blida, il y a nécessité que les Burkinabè se remobilisent autour de leur sélection nationale pour la dernière phase de l’assaut final. Pour ce faire, la presse est un partenaire incontournable. Il a alors invité les Hommes de médias à continuer d’accompagner les Etalons, car ce n’est pas tous les jours que le Burkina est à la porte du Mondial. Faisant un flash back sur le match aller, Sita Sangaré a salué cette victoire des Etalons, même si les Fennecs sont parvenus à inscrire deux buts. Malgré cela, « c’est nous qui sommes devant » puisque la victoire était nécessaire. Il comparera les deux équipes en rappelant que l’Algérie, selon le classement FIFA, est 3e africain contre la 9e place pour le Burkina Faso. C’est donc l’Algérie qui est favorite sur le papier. Mais comme c’est le résultat sur le terrain qui importe, le président de la FBF est convaincu qu’il reviendra de Blida avec la qualification. Il fonde son espoir sur la détermination des joueurs eux-mêmes, qui savent ce qui les attend. Gonflés à bloc pour ne pas rater cette rare occasion d’inscrire leurs noms dans le registre de la FIFA, les Etalons promettent de confirmer leur suprématie du 12 octobre dernier sur les installations des Algériens. Cela se fera sans les supporters du Burkina puisque la décision a été prise de n’amener à Blida que la délégation officielle. Les officiels algériens qui ont loué le bon accueil de leur délégation lors du match aller devant le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolet, qui était en visite à Alger, ont promis de rendre la bonne monnaie à la délégation burkinabè. Malgré ces assurances qui honorent les deux pays, la FBF a décidé de faire comme à Pointe noire où les Etalons, pour leur match retour des éliminatoires du Mondial 2014, ont joué et gagné les Diables rouges du Congo. Pour cette fois encore, les supporters burkinabè resteront chez eux et prieront pour leur équipe nationale, afin que le commando, composé des 23 guerriers, revienne glorifié de cette bataille.
Le « général Bako » sera opérationnel
On se rappelle que certains de ces guerriers avaient contracté des blessures lors du match aller. Il s’agit, notamment, de Bakary Koné dit « général Bako » et de Jean-Noël Lingani. Beaucoup se demandent si ces deux joueurs et Alain Traoré seront de la conquête de la qualification du 19 novembre prochain. Sur ce point, Sita Sangaré a donné des assurances. En ce qui concerne Bakary Koné, après les échanges avec les dirigeants de Lyon (son club) et avec le joueur lui-même, Bakary Koné sera de l’expédition algérienne. Quant à Jean-Noël Lingani, il sera évacué en Belgique pour des soins appropriés. Alain Traoré travaille dur pour espérer être du groupe le 19 novembre prochain.