Ouagadougou (AIB) – Le ministre des sports et des loisirs Yacouba Ouédraogo, a remis jeudi à Ouagadougou à chaque étalon cycliste la somme de 500 000 FCFA pour les encourager avant le top de départ du tour du Faso prévu du 25 octobre au 3 novembre 2013.« Les cyclistes auront la somme de 500 000 FCFA chacun pour ce tour du Faso 2013 », a annoncé le colonel Ouédraogo aux cyclistes lors d’une rencontre avec les étalons cyclistes dans son cabinet.Il s’agit, selon lui, d’encourager les cyclistes afin qu’ils conservent le maillot jaune détenu par le burkinabè Rasmané Ouédraogo.« Garder votre discipline parce que vous devez vous battre l’un pour l’autre et être capable de porter le maillot jaune », a-t-il conseillé aux cyclistes.
En outre, les coureurs ont bénéficié durant toute l’année, de diverses formations en Afrique du sud, en Belgique et en Suisse pour préparer ce tour de Faso, a-t-il ajouté.
Pour M. Ouédraogo « avec le concours du président du Faso, dès l’année prochaine, nous n’allons plus parler de manque de fonds car nous avons un minimum de moyens financiers qui doit nous permettre de développer tout le sport national dont le cyclisme ».
La succession de Rasmané Ouédraogo est ouverte à partir du 25 octobre 2103 avec la première étape Boussé-Ouahigouya.
16 équipes sont annoncées pour la compétition. La Hollande, l’Allemagne, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Nigéria, le Togo et le Mali ont déjà confirmé leur participation en plus des trois équipes du Burkina à savoir l’équipe nationale, l’équipe régionale du Centre et celle de l’Ouest.
Les confirmations de trois pays, à savoir la France, la Belgique et le Cameroun, sont toujours attendues.
Sur les 10 étapes, le Tour du Faso traversera les régions du Nord, du Plateau central, du Centre, du Centre-Est, de l’Est, du Centre-Ouest et l’Ouest. Ces participants devront parcourir une distance de course de 1204 ,100 km.