Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Afrique

Alimentation: Nouvelle initiative pour libérer l’Afrique de l’Ouest de la faim
Publié le samedi 20 octobre 2012   |  Autre presse


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le Président Alassane Ouattara accueille ses pairs à Yamoussoukro pour le 41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Jeudi 28 juin 2012. Aéroport de Yamoussoukro. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accueille ses pairs à Yamoussoukro pour le 41ème Sommet ordinaire de la CEDEAO.


 Vos outils




Rome, Italie - L`élimination de la faim en Afrique de l`Ouest est l`objectif principal d`un nouveau projet lancé d`un commun accord par les pays de cette région, l`Allemagne et la FAO. Co-financé par le gouvernement allemand et la Communauté économique des 15 Etats d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), ce projet, d`une durée de trois ans, aidera la CEDEAO et ses membres à œuvrer en vue d`une Afrique de l`Ouest libérée de la faim.


Cette initiative s`articule autour de trois axes: exploiter les politiques et programmes existants, élargir la participation des parties prenantes et amplifier l`engagement politique en cours dans la région.

L`Allemagne financera à hauteur de 2,4 millions de dollars et la CEDEAO a annoncé son engagement à co-financer l`initiative tout en assurant la participation adéquate de tous les pays membres.

Plusieurs pays de la CEDEAO ont connu une régression constante des chiffres de la faim jusqu`en 2006-2008, mais les progrès ont ralenti depuis lors.

La crise des prix alimentaires en 2008 et une situation d`urgence provoquée par la sécheresse, qui a affecté le Sahel plus tôt cette année et qui a mis quelque 19 millions de personnes en situation de risque d`insécurité alimentaire, ont montré que les pays devaient lutter bien fort s`ils voulaient maintenir la sous-alimentation et la malnutrition à des niveaux faibles dans les moments de stress et de chocs externes.

Le projet travaillera avec les pays et les organisations régionales pour accroître l`engagement des principaux décideurs et renforcer leur collaboration dans tous les secteurs d`activités.

Cela implique sensibilisation et plaidoyer ainsi que la mise en place et le renforcement des partenariats multi-acteurs qui favorisent le suivi et la reddition de comptes.

Cet engagement politique renouvelé en faveur de l`Afrique de l`Ouest devrait se traduire par davantage d`allocations budgétaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les pays concernés.

Il devrait, en outre, faciliter les investissements privés en faveur des pauvres.

L`initiative visant à libérer l`Afrique de l`Ouest de la faim soutiendra la CEDEAO dans la mise en œuvre du Pacte régional de partenariat pour la mise en œuvre du Plan détaillé de développement agricole en Afrique (PDDAA).

Une importance particulière sera accordée à trois éléments: le renforcement de l`intégration de la nutrition dans les politiques nationales et régionales d`investissement agricoles; une meilleure coordination au plan de la sécurité alimentaire et de la nutrition; et des stratégies pour que l`agriculture et la protection sociale aillent de pair.

 Commentaires