Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Prix des céréales sur les marchés de collecte au Burkina Faso
Publié le samedi 20 octobre 2012   |  Autre presse


Un
© Autre presse
Un sac de maïs.


 Vos outils




Le prix moyen des principaux produits céréaliers au Burkina Faso a enregistré une légère baisse au cours de la semaine allant du 1er au 10 octobre, rapporte jeudi à Ouagadougou, le Bulletin hebdomadaire d’information sur le marché agricole (BHI).

La variation hebdomadaire du marché céréalier au Burkina Faso s’est caractérisée par une légère baisse des prix moyens du sorgho, du mil et du maïs sur les marchés de collecte, pour la semaine close le 10 octobre.

La tendance établie par le Bulletin hebdomadaire d’information sur le marché agricole s’est basée sur ces trois céréales consommées par la majorité de la population (90%).

Les prix moyens du mil local et du sorgho blanc étant demeurés stables durant la période, cette tendance est induite de l’unique régression du prix du maïs blanc, soit 4% sur les marchés de détails. Ainsi, le maïs blanc se vend entre 15.000 et 18.000 FCFA le sac de 100 kilogrammes.

Les prix au consommateur les plus élevés sont observés sur les marchés de Dori (Nord) et Gounghin (Centre Est) pour le maïs blanc à raison de 223 FCFA le kilogramme.

Au marché de Gorom-Gorom (extrême Nord) le kilogramme de sorgho blanc et celui du mil local se vendaient respectivement à 289 FCFA et 343 FCFA, soit les plus chers du moment.

Les prix au consommateur les moins élevés sont enregistrés sur le marché de Djibo (Nord) pour le mil local, vendu à 204 FCFA par kilogramme et à Kombissiri (Sud) pour le maïs blanc au prix de 150 FCFA le kilogramme et le sorgho blanc à 117 FCFA le kilogramme.

Comparativement à la même période de l`année passée, on observe une hausse des prix de l`ordre de 2% pour le maïs blanc, 30% pour le sorgho blanc et 60% pour le mil local.

A titre indicatif, les prix moyens enregistrés sur les marchés de détail varient entre 20.000 et 22.500 FCFA le sac de 100 kilogrammes du sorgho et du mil local.

Sur les marchés de collecte, on a enregistré des baisses de prix moyens de l`ordre de 9% pour le maïs blanc et 5% pour le sorgho blanc. Le prix moyen du mil local est demeuré stable durant la période.

Les prix au producteur les plus élevés sont observés sur les marchés de Manga (Centre Sud) pour le maïs blanc qui se vend à 200 FCFA le kilogramme, Guelwongo (Nord) pour le sorgho blanc à 234 FCFA le kilogramme et à Gaoua (Sud ouest) pour le mil local à 306 FCFA le kilogramme.

Les prix au producteur les moins élevés sont enregistrés sur les marchés de N`Dorola (Ouest) pour le maïs blanc qui se vend à 91 FCFA le kilogramme, à Mogtédo (Plateau central) pour le sorgho blanc qui s’achète à 116 FCFA le kilogramme et à Ouargaye (Centre Est) pour le mil local qui est vendu à 189 FCFA le kilogramme.

Par rapport à la même période de l`année dernière, on note des hausses de prix de l`ordre de 4% pour le maïs blanc, 24% pour le sorgho blanc et 55% pour le mil local.

 Commentaires