Ouagadougou (Burkina Faso) - La Douane burkinabé va adopter à partir de janvier 2014, un nouveau système automatique d’évaluation des véhicules automobiles usagés, a appris APA mercredi auprès de la Direction générale des douanes.
« Ce nouveau système de contrà´le des véhicules usagés vise à prendre en compte l’élargissement du parc automobile, dà» en grande partie à l’importation des véhicules d’occasion, et à remplacer l’évaluation manuelle plus longue et moins précise », selon le Directeur général des douanes Jean Sylvestre Sam.
Son introduction du système vise plusieurs objectifs tels que, la lutte contre la fraude, l’amélioration du recouvrement des recettes, l’assainissement du domaine de l’importation des véhicules d’occasion, l’accélération de la procédure d’identification et d’évaluation des véhicules importés au Burkina Faso pour une consommation interne ou en transit vers d’autres pays.
C’est la compagnie technique d’évaluation contrà´le (COTEC) qui sera chargée d’identifier et évaluer les véhicules usagés communément appelés « France au revoir ».
La mise en Å“uvre de la procédure d’évaluation ne donne pas droit à la perception d’aucun frais du prestataire.
Cependant il sera prélevé sur la déclaration au titre de la contribution à la mise en Å“uvre du système, un montant forfaitaire de 6000 FCFA par véhicule.
Le système qui est, selon la compagnie, mis à jour chaque année couvre plus d’une vingtaine de marques sur une période de 20 ans.
Déjà présente au Togo, la COTEC envisage, après le Burkina Faso, de s’implanter au Niger et au Benin.