Ouagadougou Quatre Groupes de travail intersectoriel (GTI) chargés de la promotion des ‘’Pôles de croissance’’, dont l’objectif vise l’essor socioéconomique d’un certain nombre de régions au Burkina, ont été installés hier mardi, a constaté l’AIB.
D’une vingtaine de membres chacun, les quatre Groupes de travail (GTI) répartis en « Pôle économique », « Produits niches », « Grappes d’entreprises » et « Zones économiques spéciales » ont été installés par Yamsékré Tiendrébéogo, un des conseillers économiques du ministère de l’Economie et des Finances.
Selon M. Tiendrébéogo, les membres de ces groupes de travail ont pour rôle de booster et de veiller à la diffusion de la croissance accélérée et de ses effets sur l’ensemble du territoire.
« Cette cérémonie concrétise l’ambition des plus hautes autorités d’améliorer le bien-être des population par l’accélération de la croissance économique dont la promotion de l’approche pôles de croissance qui constitue l’un des leviers retenus dans la stratégie de la croissance accélérée et de développement durable(SCADD) », a-t-il déclaré.
Pour le coordonnateur du Secrétariat technique national de pilotage des Pôles de croissance Wilfred Bassolet, l’approche vise à réaliser dans un espace géographique, « un certain nombre d’infrastructures de manière à créer des conditions pour l’émergence d’une activité économique forte et porteuse de croissance ».
Quatre pôles économiques (agropôles de Samendéni et du Sourou, pôle minier du Sahel et touristique de l’Est), deux zones économiques spéciales (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) et trois grappes d’entreprises (culture, huilerie, et tourisme-hôtellerie), sont attendus d’ici à 2015.
LO-NDT/TAA