Dans la perspective du barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, prévu pour le 19 novembre prochain, le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) a rencontré la presse nationale, le mercredi 23 octobre 2013. Il a été question de la préparation de l’équipe et de l’organisation globale du voyage sur Blida.
« A ce niveau de la compétition, c’est véritablement une affaire nationale. Il faut faire bloc autour de l’équipe. Car, ce n’est pas chaque jour qu’on a eu qualification pour une phase finale de Coupe du monde. Cela est si important qu’au plus haut sommet de l’Etat, tout le monde s’implique ». C’est par ces mots que le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), colonel Sita Sangaré, a introduit le débat avec les journalistes, lors de la rencontre d’échanges organisé au centre technique national, le mercredi 23 octobre dernier.
Au sujet de la mission de Blida
Alors même que la mission de la FBF à Blida, conduite par le 3e vice-président chargé des équipes nationales, Sié Vincent Kambiré, est toujours à Blida (elle devrait rentrer dans la nuit du mercredi 23 octobre), Sita Sangaré a indiqué qu’elle était “très fructueuse“. En effet, a-t-il lancé, les émissaires ont eu une rencontre d’échanges avec la Fédération algérienne de football (FAF), ainsi que l’ambassadeur du Burkina en Algérie. Ils se sont également rendus à Blida et ont visité le stade, à en croire le président de la FBF. « Nous sommes suffisamment avancés sur les préparatifs de notre séjour en Algérie.
Aucun supporter burkinabè
ne sera à Blida
« Pour ne pas exposer nos citoyens en Algérie, nous avons pris la décision de ne pas envoyer de supporters », a avancé le président du comité exécutif de la FBF. Selon lui, la question aurait même été débattue en conseil des ministres. C’est suite à une mûre réflexion avec le ministre des Sports et des Loisirs que la décision aurait été prise. Quant à la question de savoir si l’absence du 12e homme, pour un match aussi capital, ne jouerait pas sur les joueurs, le colonel Sita Sangaré a indiqué qu’il n’en serait rien. « Nous avons joué dans les mêmes conditions à Pointe noire et nous avons gagné. Nous sommes convaincus de ramener la qualification. Donc, nous ne voulons pas exposer les supporters», a-t-il justifié. Cette mesure concerne également, a lâché Sita Sangaré, les Burkinabè d’Algérie. Selon lui, la tendance serait à demander aux à la diaspora burkinabè en Algérie de ne pas se rendre au stade pour empêcher qu’ils ne soient pris à partie.
Le président de la FBF a également fait cas de la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale en Algérie “pour éviter trop de tracasserie aux Etalons“. Les Etalons n’auront donc pour seuls supporters que les membres de la délégation officielle.
Les blessés seront là
Sita Sangaré a indiqué que tous les blessés seront présents, le 19 novembre prochain. Il a annoncé que Bakary Koné va bien et qu’il sera présent en Algérie. Une information avancée, a-t-il lancé, après des échanges avec le médecin de l’Olympique lyonnais. Il a également indiqué que le Lorientais, Alain Traoré –qui reprend les entrainements collectifs le 28 octobre- sera également présent. Pour ce qui concerne Jean Noël Lingani (touché lors du match aller), le président Sangaré a laissé entendre qu’il sera évacué les prochains jours en Belgique pour des soins afin d’être présent pour le match retour.
Par ailleurs, le président de la FBF a laissé entendre que ce sont 23 guerriers qui seront envoyés en mission à Blida pour arracher la qualification. Il a estimé que l’Algérie n’a pas produit un jeu qui “puisse faire douter de la qualification des Etalons pour le mondial 2014“ .
Par Philippe Bouélé BATIONO