Ils se sont installés parmi les meilleurs faiseurs d’humour au Burkina. Il s’agit du groupe Gombo.com, qui relève le défi d’être vu de en plus à de nombreuses cérémonies importantes. Leur dernière apparition date de la Nuit des Lompolos, les trophées des hommes de théâtres, où ils ont servi un humour qui a dû être jugé caustique par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao !
Leur prestation a été le clou de la soirée de la Nuit des Lompolos, ce 18 octobre 2013. Gombo.com a réussi la prouesse de faire rire aux éclats les spectateurs.
Ils ont d’abord titillé les artistes de théâtre, les traitant des plus « paresseux du Burkina », passant leur temps « à s’amuser pendant que les autres travaillent », avant de tomber à bras raccourcis sur un sujet nettement moins théâtral et fortement politique : le Sénat !
Le sujet mérite d’être souligné dans la mesure où le mot « Sénat » fâche au Burkina, qui plus est, devant le Premier ministre Luc Adolphe Tiao en personne !
Les piques s’enchaînent, d’abord loin de la surface de réparation du PM. Gombo.com parle d’étudiants qui aiment le « Sénat » parce qu’il permet de faire des grèves et surtout, parce qu’il permet « d’augmenter le FONER ! ».
Que signifie SENAT ?
Ensuite, les joyeux grands « enfants » entreront dans les « six mètres » (comme on dit ici à Ouaga) de LAT. Sciatique (l’un des membres du groupe) déclare que son père souhaite que le Sénat soit mis en place car il deviendra un … « CENATRAIN » dans lequel ils pourront voyager. Et Kérékacouka (l’autre membre de Gombo.com) de rétorquer que le voyage sera en direction de … Pouni, le village natal du Premier ministre.
Zoom sur lui. Le PM applaudit, sourire aux lèvres.
Dernière saillie : la signification du SENAT. Pour le premier gomboïste, il signifie Système émergent pour nourrir les artistes de théâtre. Kérékacouka n’est pas de cet avis. « Toi tu ne connais pas ! Le Sénat signifie : Syndicat des étudiants pour nuire à Adolphe Tiao » !
La salle éclate de rire. Tiao applaudit, sourire toujours aux lèvres, bon joueur. La joie du ministre de la Communication, Baba Hama, elle, semblait plus mitigée. Quant à Gombo.com, une fois de plus, il s’est joué de l’actualité de son pays, tout en humour et en talent !