A une centaine de kilomètres de Ouagadougou, plus précisément dans le village de Namanegma relevant de la commune de Sabou, des écoliers sont contraints depuis des années de se mettre à plat ventre pour écrire, faute de tables-bancs en nombre suffisant. Depuis le samedi 12 octobre 2013, ils ont le sourire aux lèvres, grâce au Rotary club international Arc-en-Ciel.
"Durant l’administration d’épreuves au Certificat d’études primaires, des élèves s’étant mis à plat ventre pour écrire ont été interpellés par le surveillant qui leur a exigé de rejoindre les tables-bancs apprêtés à cet effet. L’enseignant accompagnateur des candidats fut appelé à la rescousse. Celui-ci demanda à son collègue de tolérer exceptionnellement cette position des enfants car depuis qu’ils sont inscrits à l’école, c’est comme cela qu’ils ont toujours étudié. "Si vous refusez, ajouta-t-il, considérez qu’ils ont déjà échoué..." Ceci n’est pas la trame d’une fiction mais une histoire vraie. Bienvenue donc à l’école primaire publique de Namanegma.
Située à 9 kilomètres de la commune de Sabou (sur l’axe Ouaga-Bobo), le village de Namanegma dispose, depuis 28 ans, d’une école de trois classes. L’établissement, qui a accueilli ses premiers pensionnaires le 1er octobre 1985 au nombre de 70, compte à nos jours 243 inscrits, encadrés par 4 enseignants. Avec 12 tables-bancs en bon état, la majorité des élèves ont été contraints de se mettre à plat ventre pour prendre les cours. En plus de cette difficulté majeure, selon le directeur de l’école, Jonas de Dabès Sandaogo, le recrutement de nouveaux écoliers se déroule tous les deux ans; cette année donc, les enfants en âge d’être scolarisés devront attendre la rentrée 2014 pour faire leurs premiers pas dans l’école du blanc, en dépit de la paillote construite en terre pour faire face au problème d’infrastructures.
C’est dans un environnement émouvant et précaire qu’un bienfaiteur est arrivé à Namanegma le 12 octobre 2013, date qui restera à jamais gravée dans la mémoire des élèves, de leurs éducateurs, des habitants mais aussi des autorités. La raison, les membres du Club Rotary, Arc-en-Ciel, conduits par le gouverneur du District 9101, Antonio Rocha, sont allés remettre à ladite école 75 tables-bancs, 15 lampes solaires et un important lot de matériel scolaire et didactique. Pour le président du Club Arc-en-Ciel, Sylvain Bonkoungou, ce don, d’une valeur de 2 millions de FCFA, va changer des vies car tous les enfants qui utiliseront ces bancs et qui vont réussir vont changer leur destin. Il n’a pas manqué de mentionner ce qui suit: "La situation de cet établissement public nous a tous émus et interpellés lorsque nous avons su que des enfants se couchaient à plat ventre pour étudier... Nous sommes donc conscients que le présent don va dans de bonnes mains". Les remerciements et la reconnaissance n’ont pas tardé à se manifester à travers les interventions du représentant des élèves, Yacouba Kabré, du directeur de l’école, du maire de Sabou, Nawamtaoré Luc Marie Cyril Kaboré, qui ont exprimé la profonde joie qui se lisait sur les visages. Pour le bourgmestre, Arc-en-Ciel vient de prouver à tous qu’il constitue un ambassadeur de la solidarité.
Quant au gouverneur, le Cap-verdien Rocha, présent au Burkina Faso dans le cadre de sa tournée annuelle, il a relevé qu’une richesse d’une nation n’est pas l’or mais plutôt celle de sa population formée, éduquée, informée... Aux bénéficaires, il a lancé cette assertion : "Cette action n’est pas gratuite ; il faut payer en étudiant bien afin d’être parmi les meilleurs élèves du Burkina Faso". Il a indiqué, à cette occasion, que le Rotary club international, depuis 1987, a offert plus de 47 000 bourses d’études, faisant de lui le club service qui donne le plus de bourses au monde. Le patron du District 9101 qui compte 10 pays dont le nôtre s’est dit convaincu que des ministres, des députés, etc., sortiront de l’école de Namanegma, village originaire de Me Sosthène Zongo, membre d’Arc-en-Ciel.