Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le président Compaoré au sommet de l’UEMOA et de la CEDEAO à Dakar
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Xinhua


20e
© présidence CI par Aristide
20e anniversaire de l`OHADA: cérémonie d`ouverture
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Les chefs d`Etat et de gouvernement de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont entamé une conférence qui se tient dans le cadre du 20e anniversaire de l`organisation. Photo: Blaise Compaoré, président du Faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a quitté Ouagadougou, mercredi dans la matinée pour Dakar (Sénégal) pour prendre part, du 24 au 25 octobre 2013, respectivement aux sommets de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Selon un communiqué de presse de la Direction de la communication de la présidence du Faso, ces deux rencontres au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement sont consacrés à l' examen des questions économiques et aux crises qui secouent la sous-région ouest africaine.

L'UEMOA et la CEDEAO comprenant des pays qui partagent les mêmes réalités socioéconomiques, les chefs d'Etats échangeront, entre autres, sur des points communs, concernant le Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE), le Programme de coopération monétaire..

La 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat de l'UEMOA se penchera essentiellement sur la vitalité de l'économie de la zone CFA. Cette zone économique connait une croissance suivie depuis plusieurs années. Les chefs d'Etat chercheront les voies et moyens pour faire profiter cette croissance au plus grand nombre.

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sera, quant à lui, axé sur des questions économiques et politiques, notamment le prélèvement communautaire d'intégration (PCI) et les accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne.

Les travaux qui se poursuivront ensuite à huis clos, permettront aux chefs d'Etat et de gouvernement d'examiner le mémorandum du président de la Commission de la CEDEAO sur la consolidation du marché régional (TEC/APE/PCI), ainsi que le rapport de la dernière session extraordinaire du Conseil des ministres.

Au cours de cette session extraordinaire du conseil des ministres, tenue le 30 septembre 2013 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les ministres avaient formulé à l'intention des chefs d'Etat une série de recommandations portant notamment sur la coopération monétaire régionale, les négociations des APE entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union européenne, ainsi que le TEC CEDEAO.

S'agissant du TEC/CEDEAO, les ministres ont adopté le Règlement de la communauté sur les mesures complémentaires de protection avec une taxe d'ajustement à l'importation et une taxe complémentaire de protection. Ils ont également décidé de fixer à 5 ans une période de transition pour l'application de la taxe d'ajustement à l'importation et de mettre en oeuvre le TEC/CEDEAO à partir du 1er janvier 2015, tout en procédant à son évaluation annuelle.

Outre les préoccupations liées à l'économie, le sommet extraordinaire de la CEDEAO sera aussi dominé par la situation au Mali et en Guinée-Bissau, ainsi que la menace de crise postélectorale en Guinée Conakry.

 Commentaires