Alors que les 16 équipes qualifiées pour l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des nations sont toutes connues depuis le 14 octobre, la Confédération africaine de football doit procéder au tirage au sort des groupes de la compétition le 24 octobre, à Durban en Afrique du Sud. L’instance a publié un communiqué indiquant les modalités de ce tirage au sort qui va répartir les équipes dans les quatre groupes.
Le 24 octobre, les 16 nations qualifiées pour la CAN 2013, qui aura lieu du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, auront toutes les yeux rivés vers Durban, lieu où se déroulera le tirage au sort des groupes pour la compétition. Comme tout tirage au sort, les équipes sont réparties en plusieurs chapeaux et il existe une procédure à respecter pour déterminer les poules et l’ordre des rencontres. A cet effet, la CAF vient de publier un document qui en détaille la procédure.
Comme le stipule le règlement, l’Afrique du Sud, avec son statut de pays organisateur, sera la tête de série du groupe A alors que la Zambie, championne en titre, sera la tête de série du groupe C. Ayant obtenu les meilleurs résultats sur les trois dernières éditions de la CAN, la Côte d’Ivoire et le Ghana se retrouvent dans le chapeau 1. Le tirage au sort décidera lequel des deux sera tête de série des groupes B et D. Les 12 équipes restantes ont été réparties dans les chapeaux 2, 3 et 4 en fonction de leurs résultats dans les éditions des CAN 2008, 2010 et 2012.
Ensuite, un représentant de la CAF tirera les équipes du chapeau 4 (Togo, RD Congo, Cap Vert et Ethiopie) pour les répartir dans les groupes A, B, C et D. Le représentant choisira d’abord une boule dans un bocal qui contient les 4 groupes (la lettre déterminant le groupe où l’équipe tirée sera placée) et c’est ensuite qu’il piochera dans un second bocal pour déterminer le nom de l’équipe qui sera placée dans ce groupe. La même procédure sera ensuite appliquée aux chapeaux 3 et 2. Toutes les équipes seront alors réparties dans l’un des quatre groupes.