Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Unité des mouvements arabes : le M.A.A affûte ses armes à Ouagadougou
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  aOuaga.com


Crise
© aOuaga.com par Séni Dabo
Crise malienne : le M.A.A tient ses journées de concertation
Mardi 22 octobre 2013. Ouagadougou. Le Mouvement arabe de l`Azawad (M.A.A) a débuté ses journées de concertation de 48 heures pour se préparer en interne à la mise en place prochaine d`une coordination tripartite des mouvements arabes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement arabe de l’Azawad (M.A.A) tient ses journées de concertation les 22 et 23 octobre 2013 à Ouagadougou. Le coup d’envoi desdites journées a été donné dans l’après-midi du 22 octobre dans la capitale burkinabè. Des représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la rencontre dont l’objectif est de préparer la mise en place d’une coordination tripartite des mouvements arabes.


Les mouvements arabes de l’Azawad sont dans une dynamique d’union en vue de parler d’une même voix. Ils envisagent à brève échéance la création d’une coordination tripartite devant regrouper le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (M.A.A). En interne, chaque mouvement se prépare pour réussir cette mise en commun des vues et des revendications. Après le MNLA, c’est le tour du M.A.A d’affûter ses armes dans cette perspective. A cette fin, ce mouvement tient des journées de concertation les 22 et 23 octobre 2013 à Ouagadougou. Celles-ci ont débuté par une cérémonie à laquelle ont pris part des représentants du MNLA et du HCUA. Ils ont loué la dynamique actuelle au sein des mouvements arabes. Ainsi, le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif dont le mouvement vient d’achever trois jours de concertation de même nature dans la capitale burkinabè, s’est dit prêt à composer avec les autres mouvements dans un cadre unitaire. Le représentant du HCUA s’est réjoui de la démarche du M.A.A qui ne fait que renforcer l’unité des différents mouvements arabes qui se battent pour un mieux-être du Nord-Mali, leur zone.

Après avoir raccompagné ses invités de marque, le secrétaire général du M.A.A, Sidi Ibrahim Ould Sidatt, a confié à la poignée de journalistes venus couvrir l’événement que la création en vue de la coordination tripartite ne sera qu’une formalisation des relations qui existent déjà entre les trois principaux mouvements arabes. Réagissant à la tenue au Mali des états généraux de la décentralisation, il dira que ce type de gouvernance n’est pas la solution. Le premier responsable du M.A.A trouve même que "la décentralisation est la cause de la situation dans laquelle se trouve le Mali". Pour lui, "le Nord (NDLR : du Mali) est spécifique et il lui faut une solution spécifique".

Par rapport aux élections locales dont il est question au Mali, Sidi Ibrahim Ould Sidatt a fait savoir que, conformément à l’Accord préliminaire de Ouagadougou, la priorité après la présidentielle est le rapatriement des réfugiés. A ses yeux, organiser par-dessus tout les élections maintenant et sans concertation, c’est faire un travail qui sera remis en cause plus tard.

Séni DABO

 Commentaires