Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées - Validation des candidatures : Au nom des articles 246 et 247
Publié le vendredi 19 octobre 2012   |  Zoodomail


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Ouédraogo, chargé des élections de l’UNIR/PS et Denis Ouédraogo, secrétaire politique du PDP/PS Valident les candidatures aux élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS) et le Parti pour la démocratie et le progrès, parti socialiste (PDP/PS) ont au cours d’une conférence de presse le 18 octobre appelé à la validation dans les meilleurs délais des listes au municipale à Gourcy.

Ousmane Ouédraogo, chargé des élections de l’UNIR/PS et Denis Ouédraogo, secrétaire politique du PDP/PS ont tenu le commissaire régional du Nord de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Adam Régis Zougmoré responsable de ce qu’ils considèrent comme une impasse à Gourcy. Pourtant à écouter les animateurs du point de presse ce jeudi 18 octobre dernier, tout avait bien commencé au démarrage des travaux de la commission ad ‘hoc de la validation des listes pour les municipales dans le Gourcy. Présidée par Blaise W OUEDRAOGO, président de la Commission électorale communale indépendante(CECI), les listes de l’ADF/RDA, de l’UNIR/PS et du PDP/PS ont été validées à l’unanimité par les représentants des cinq partis politiques. Celle de Le Faso autrement a été invalidée car ce parti n’a pas payé la caution et n’a pas pu déposer des listes dans tous les villages et secteurs de la commune. Puis tout coince quand il s’agit d’examiner les deux listes du CDP déposées l’une le 22 et l’autre le 23 septembre 2012 à la CECI selon Ousmane Ouédraogo, chargé des élections de l’UNIR/PS.

La mandataire du CDP au sein de la commission ad’ hoc, Cathérine Ouédraogo s’est dite porteuse d’une liste consensuelle issue de la fusion des deux listes déposées et elle a demandé la compréhension de la commission a affirmé le chargé des élections de l’UNIR/PS qui a siégé à la commission ad’ hoc de la validation des listes au municipale dans le Gourcy. Mais, les représentants de l’ADF/RDA, de Le Faso Autrement, du PDP/PS et de l’UNIR/PS s’appuyant sur les articles 246 et 247 du code électoral, stipulant entre autres qu’un parti ne peut déposer plus d’une liste dans une circonscription électorale et qu’après la clôture des dépôts de candidature aucune liste n’est recevable, ont demandé l’invalidation de la liste du CDP.

C’est à cet instant qu’entre en jeu le commissaire régional de la CENI Adam Régis Zougmoré en suspendant les travaux de la commission pour la reconvoquer explique Ousmane Ouédraogo. S’en suit des suspensions et reconvocations à trois reprises sans que les trois partis politiques ne fléchissent sur leur position. « Il voulait jouer sur l’usure » a fait remarquer Dénis Ouédraogo, le secrétaire politique du PDP/PS. A la troisième convocation au matin du jeudi 18 pour signer le Procès verbal, les cinq membres de la CECI étaient absents. Le commissaire Adam Régis ZOUGMORE dira que les membres de la CECI refusent de revenir pour une troisième rencontre et considèrent les conclusions arrêtées à la deuxième rencontre à savoir, la validation des listes de l’ADF/RDA, du PDP/PS et de l’UNIR/PS et l’invalidation des listes du CDP et de Le Faso Autrement a dénoncé le chargé des élections de l’UNIR/PS. C’est ainsi que le président de la CECI, n’ayant pas ses collaborateurs à ses côtés a aussi refusé de présider la rencontre de ce jeudi 18 octobre. Ainsi a narré Ousmane Ouédraogo.

Pour l’Union pour la renaissance, parti sankariste et le Parti pour la démocratie et le progrès, parti socialiste ; le commissaire Adam Régis Zougmore, en charge de la Région du Nord est le responsable de la situation d’impasse à Gourcy car en tant qu’observateur, il a empêché la Commission ad hoc de conclure ses travaux 72 heures durant. Une lettre de protestation sur les agissements de Adam Régis Zougmoré sera adressée par les deux partis politiques au président de la CENI, Me Barthelemy Kéré a déclaré Ousmane Ouédraogo. Le PDP/PS et l’UNIR/PS appellent la CENI à publier dans les meilleurs délais les listes validées.

Henry Boli

 Commentaires