Les services du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) situés en face du terrain de l’EFO, non loin de l’Université de Ouagadougou, ont été cambriolés dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier.
Le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a des services excentrés situés dans la zone de résidence des ambassadeurs, à côté de l’Université de Ouagadougou, juste en face du terrain d’entraînement de l’EFO. C’est dans ce bâtiment à un niveau, plus précisément dans les services techniques de la DAF, qu’il y a eu un cambriolage dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier. Le voleur (ou les voleurs) a accédé au bureau situé au premier étage en brisant subtilement la fenêtre en vitre sans grille de protection. Les bris de vitre laissent entrevoir en effet un trou béant. A l’intérieur du bureau, s’offre un vrai désordre : des piles de paperasse éparses, des armoires entrouvertes, des tiroirs de tables en métallique forcés… Selon les occupants habituels des lieux, une somme de 105 000 F CFA représentant l’argent de « tontine » des femmes a été dérobée ; 2 ordinateurs portables emportés ; 6 pagnes et 3 000 F CFA appartenant à Rihanata Kaboré (secrétaire de bureau) volés. Les agents ont affirmé être passés par la porte à leur arrivée hier matin : visiblement, la serrure n’a pas été forcée. C’est avec consternation qu’ils disent avoir découvert l’effraction. Interrogé, le vigile de faction dans la nuit du 21 au 22 octobre, a déclaré n’avoir pas été alerté par un bruit insolite. « Moi, je n’ai rien vu, je n’ai rien entendu », a lancé laconiquement le gardien. Selon des témoins, c’est la deuxième fois, en l’espace de deux mois que ces locaux du MENA sont cambriolés.
Un témoin d’ajouter que « l’ABBEF, notre voisin, a aussi été cambriolée il y a quelques mois ». Pourtant, les lieux semblent être un quartier relativement sécurisé, au regard du statut des personnes qui y habitent (résidences des ambassadeurs et d’autres hautes personnalités).