Le ministre d’Etat des Emirats arabes unis, Abdullah Bin Mohammed Ghobash, a été successivement reçu en audience, le 21 octobre 2013, par le Président du Faso, Blaise Compaoré et le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissements au Burkina Faso.
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une audience, le 21 octobre 2013, au ministre d’Etat des Emirats arabes unis, Abdullah Bin Mohammed Ghobash. Après son entrevue avec le chef de l’Etat, le ministre émirati a expliqué que le Burkina Faso joue un rôle très important au niveau régional. C’est pourquoi, il dit être venu à la rencontre du président du Faso pour échanger avec lui autour d’un certain nombre de questions qui pourraient permettre de renforcer la coopération entre les deux pays. Cette coopération pourrait concerner les secteurs de l’économie, du transport et des investissements. « Nous portons le Burkina Faso dans notre cœur... », a lancé M. Ghobash. En venant au Burkina Faso, la délégation a envisagé les différentes opportunités qu’elle peut saisir dans le cadre de la coopération bilatérale. « Le président Compaoré nous a prêté une oreille attentive et très bientôt, nous allons envoyer une équipe au Burkina Faso pour mieux explorer les opportunités d’investissements », a-t-il annoncé. Selon lui, le Burkina Faso est très bien situé au plan géographique, au cœur du continent et il pense que son pays peut utiliser le Burkina Faso comme hub, c’est à dire un centre. Pour la promotion du transport aérien, les Emirats arabes unis disposent de deux compagnies de transport aérien, à savoir Emirates et Etihad. Ces deux compagnies sont « en train de travailler d’arrache-pied pour faciliter la coopération aérienne qui existe avec le continent africain », a dit le ministre d’Etat émirati. Il a, en outre, dit qu’à partir de la semaine prochaine, la liaison avec Conakry en Guinée sera ouverte et celle avec Ouagadougou le sera très bientôt.
Le ministre d’Etat des Emirats arabes unis, effectuant sa toute première visite au "pays des Hommes intègres", a estimé qu’il est « prématuré » d’énumérer les domaines qui pourraient intéresser son pays. Par contre, il a laissé entendre que le président du Faso lui a présenté les différentes opportunités qu’offre le Burkina Faso qui, du reste, a mis en place un cadre légal pour sécuriser les investissements. Le ministre d’Etat a également été édifié par les opportunités du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI). Autant de dispositions qui, pour M. Ghobash, « pourraient être intéressantes pour les investisseurs potentiels émiratis ».
Après la présidence du Faso, le ministre d’Etat des Emirats arabes unis s’est rendu au Premier ministère où il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao. « Cette visite vise à renforcer la coopération avec le Burkina Faso qui joue un rôle important en Afrique », a confié Abdullah Bin Mohammed Ghobash. Il a souligné que les deux pays vont explorer les opportunités qui s’offrent à eux. « Nous souhaitons également que le Burkina Faso et les pays du Golfe dans leur ensemble, puissent travailler à renforcer leur coopération », a conclu le ministre d’Etat émirati.
Souleymane SAWADOGO
Bachirou NANA
Fatimata Nadège GO
(stagiaire)