Un nouveau système automatique d’évaluation des véhicules automobiles usagés, qui rentrera en vigueur en janvier 2014, a été présenté mardi aux acteurs du secteur et aux consommateurs par la Direction générale des douanes.
Le nouveau système de contrôle des véhicules usagés vise à prendre en compte l’élargissement du parc automobile, du en grande partie à l’importation des véhicules d’occasion, et à remplacer l’évaluation manuelle « plus longue et moins précise », a affirmé le directeur général des douanes Kuilbila Jean Sylvestre Sam.
L’évaluation automatique, qui débutera le 1er janvier 2014, regorge selon lui, de plusieurs avantages dont « la simplicité, la rapidité et la justesse ».
« Le nouveau dispositif permet une évaluation sur la valeur intrinsèque des véhicules en entrant juste le numéro de châssis dans la base de données des trois plus importants marchés de l’automobile : Europe, Amérique, Asie », a expliqué le concepteur.
M. Sam a indiqué que « les douanes burkinabè se sont engagés dans un processus de modernisation à travers l’informatisation des procédures de dédouanement pour les rendre plus transparentes et plus efficaces afin de faciliter le commerce et la proximité de la collecte des recettes ».
« La mise en œuvre de la procédure d’évaluation ne donne pas droit à la perception d’aucun frais du prestataire. Cependant il sera prélevé sur la déclaration au titre de la contribution à la mise en œuvre du système, un montant forfaitaire de 6000 FCFA par véhicule » a précisé le directeur général des douanes du Burkina.