Les personnes âgées de Nouna, à travers leur association, ne sont pas restées en marge de la célébration de la journée mondiale qui leur est dédiée. Le 1er octobre 2013, l’activité phare qui a réuni les cheveux et barbes blancs de Nouna était la conférence organisée par la Direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale de la Kossi. Thème retenu pour cette 23e édition : «L’avenir que nous voulons, qu'en disent les personnes âgées» ?
Le conférencier a axé sa communication sur trois points essentiels à savoir les caractéristiques générales des personnes âgées au Burkina Faso, les problèmes rencontrés par ces derniers et leur contribution au développement. Pour Moustapha Ouattara, directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, les problèmes rencontrés par les personnes âgées au BF se résument en des problèmes de santé, d’alimentation, de sports et loisirs, de logement, de précarité du revenu, etc. Il a ensuite indiqué que les personnes âgées qui représentent 5,1% de la population burkinabé constituent un capital, en raison des expériences vécues, issues de leurs trajectoires de vie d’où un intérêt particulier à leur égard. «La sagesse qui les habite doublée de l’expérience accumulée au fil des années ont d’elles des personnes-ressources pour apaiser les tensions et juguler les crises», a reconnu M. Ouattara. Pour lui, la commémoration de cette journée s’inscrit dans la politique nationale d’Action sociale qui vise à valoriser les personnes âgées.
Cet exposé a donné suite à des débats nourris entre les participants autour du thème central de cette 23e journée des personnes âgées. L’éducation, la cohésion sociale et la paix. Tels sont les vœux des personnes du 3e âge de Nouna pour un avenir radieux du Burkina. Et pour y arriver, l’accent doit être mis, selon eux, sur l’éducation des enfants qui semble être à la dérive à cause de certaines lois qui ne confèrent plus aux personnes âgées leurs droits d’antan. Une situation qui doit être corrigée en revalorisant les valeurs ancestrales dans les écoles, selon le secrétaire général du Conseil provincial des personnes âgées de la Kossi, Siaka Terra, qui a en outre souhaité plus de considération à leur égard.
Plantation d’arbres et prise de tension ont été les autres temps forts de la célébration de la journée internationale des personnes âgées à Nouna. Les vieilles et les vieux n’ont pas marchandé leur présence à ces activités qui du reste ont été pour eux des cadres de retrouvailles et d’échanges fructueux.