Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7526 du 22/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Prise en charge des groupes vulnérables : Plus de 51 600 bénéficiaires dans la région du Centre-Nord
Publié le mardi 22 octobre 2013   |  Sidwaya


Prise
© Autre presse par DR
Prise en charge des groupes vulnérables : Plus de 51 600 bénéficiaires dans la région du Centre-Nord


 Vos outils




La gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, a lancé le projet « Renforcement de la protection sociale au Burkina Faso », le samedi 19 octobre 2013 à Kaya. Ce projet qui entre dans le cadre des mesures sociales prises par le gouvernement en faveur des personnes et ménages vulnérables, prévu pour durer 3 mois, va toucher plus de 51 600 personnes dans le Centre-Nord.

Le top de départ du projet « Renforcement de la protection sociale au Burkina Faso » dans la région du Centre-Nord a été donné par Mariam Diallo/Zoromé, première responsable administrative régionale, le samedi 19 octobre 2013 à Kaya, chef-lieu de la région. Ce projet, prévu pour être exécuté dans l’ensemble des 13 régions en faveur des personnes vulnérables, couvre cinq axes. Il s’agit de l’appui alimentaire en faveur des ménages pauvres et vulnérables, de l’appui à l’amélioration des conditions de vie des orphelins et autres enfants vulnérables et des personnes vivant avec le VIH, de l’insertion socio-économique des enfants et jeunes en situation de rue, de la prise en charge sanitaire et soutien aux microprojets individuels des personnes âgées et la prise en charge sanitaire et soutien aux microprojets individuels des personnes handicapées.
Selon le gouverneur de la région du Centre-Nord, le Burkina est confronté à de multiples problématiques sociales qui entravent les nombreux efforts consentis par les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers qui œuvrent pour le bien-être des populations. Aux dires de Mariam Diallo/Zoromé, ces problèmes sociaux frappent sérieusement l’ensemble des couches sociales les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap. « Conscient de cette situation, le gouvernement burkinabè, dans sa politique sociale, a estimé que le contexte actuel marqué par des revendications liées au phénomène de la vie chère, une majorité silencieuse subit l’impact de cette vie chère car dépourvue de toutes ressources », a-t-elle précisé. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, un vaste projet de protection sociale a été initié au profit des personnes et ménages vulnérables afin d’atténuer leur souffrance. Pour elle, ces mesures sociales du gouvernement qui s’articulent autour de cinq axes permettront de prendre en charge un nombre important de personnes vulnérables qui ont besoin d’une aide pour vivre et s’épanouir comme les autres.
Ainsi, dans la région du Centre-Nord, le projet « Renforcement de la protection sociale au Burkina Faso » va toucher 49 136 personnes indigentes et vulnérables par un appui alimentaire en vivres, 138 enfants en situation de rue à identifier et à ramener en famille, 80 personnes âgées des activités génératrices de revenus (AGR) contre 700 pour la prise en charge sanitaire, 87 personnes handicapées par des activités géératrices de revenus contre 1 400 pour la prise en charge sanitaire et 87 personnes handicapées bénéficiaires de matériels spécifiques et de mobilité.
Cette action du gouvernement a réjoui les bénéficiaires. Ils ont, à travers leur représentant, salué ces mesures sociales initiées en leur faveur. Selon leur porte-parole, Joël T Ouédraogo, c’est la première fois que des mesures sociales d’une telle ampleur concernent autant de groupes vulnérables. Tout en traduisant la reconnaissance des bénéficiaires au gouvernement, il a indiqué que cet appui les soulagera un tant soit peu et améliorera leurs conditions de vie. « Grâce à cet appui, beaucoup de personnes âgées, de personnes vivant avec un handicap, d’enfants en situation de rue ou en situation difficile, verront leurs conditions de vie améliorées », a-t-il dit. Il a cependant souhaité que cette action de bienfaisance gouvernementale se poursuive au-delà du délai d’exécution du projet.
Les bénéficiaires de ces mesures seront identifiés par les services techniques, l’administration déconcentrée et décentralisée et les organisations de la société civile. Et pour la réussite du projet, Mariam Diallo/Zoromé a invité tous les services techniques engagés dans son exécution à la transparence afin que les véritables bénéficiaires puissent être touchés. Elle a aussi sollicité l’implication des élus nationaux et locaux, les autorités coutumières et religieuses à apporter leur appui au succès de l’opération.
La cérémonie de lancement du projet « Renforcement de la protection sociale au Burkina Faso » dans la région du Centre-Nord a été aussi marquée par la tenue d’un atelier régional de réflexion sur la problématique des enfants en situation de rue. L’objectif visé à travers cet atelier est de contribuer à lutter contre la problématique.

Timothée SOME

 Commentaires