Ouagadougou (Burkina Faso) : La 9e édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) se tiendra du 25 octobre au 2 novembre 2013 à Ouagadougou et dans toutes les localités du Burkina Faso disposant d’un accès public à Internet, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.
Selon le comité d’organisation, la manifestation est placée autour du thème : « les TIC comme opportunité d’emploi pour les jeunes ».
Pour le Secrétaire permanent du forum TIC et SNI, Issouf Diallo, le thème de cette année, signifie que de nos jours, les TIC peuvent aider la jeunesse dans sa recherche de formation et de l’emploi.
« Il s’agit de faire en sorte que les TIC soient un moyen pour les jeunes de créer un emploi pour eux mêmes et pour les autres », a-t-il ajouté. Plusieurs activités sont inscrites au cours de cette semaine. Il s’agit des débats télévisés, des conférences débats, d’une journée sans papier, de solidarité numérique ou encore d’une journée internationale de l’internet.
A entendre le Secrétaire permanent, cette 9ème édition va connaitre l’externalisation de deux activités majeures à savoir la nuit des TIC qui récompense les meilleurs sites et pratiques, ainsi que le Salon international des tic et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO) organisé par une structure privée.
Pour l’ensemble de ces activités, le comité d’organisation annonce qu’environ 150 000 000 francs CFA seront mobilisés par l’Etat et des partenaires.
Depuis sa première édition en 2005, la SNI a abordé les thèmes tels que TIC et Education, Jeunesse et NTIC, TIC et Santé, TIC et Décentralisation, TIC et environnement, TIC et genre, TIC et Commerce, TIC et E-Gouvernement, TIC et monde rural.