Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

2iE: les travailleurs réclament le départ du DG
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  FasoZine


2IE
© aOuaga.com par A.O
2IE : les travailleurs en sit-in pour exiger le départ du DG
Lundi 21 octobre 2013. Ouagadougou. Les travailleurs de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont organisé un sit-in pour exiger le départ du directeur général, Paul Giniès


 Vos outils




Les travailleurs de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) sont mécontents. Ils l’ont fait savoir ce lundi 21 octobre, à travers un sit-in, qu’ils ont organisé à la direction de ladite école sise dans l’enceinte de l’université de Ouagadougou.

Dans la crise que connait actuellement 2iE, les travailleurs en veulent terriblement à leur directeur général. Ils disent vouloir «éviter que l’institution ne tombe dans le gouffre vers lequel il irait inexorablement si le mode de gestion et le management actuels étaient maintenus ». «Nous, travailleurs de 2iE, nous savons notre institution malade, très malade. Mais les responsables actuels cachent la vérité au Conseil d’administration et à nos partenaires. Ce n’est pas une telle attitude qui empêchera l’institution de sombrer», laisse entendre Frédéric Traoré, le doyen des délégués du personnel.

Les accusations portées contre le directeur général, Paul Giniès sont, selon Frédéric Traoré, l’incohérence du modèle pédagogique, un système de recrutement inadéquat, des effectifs pléthoriques, des curricula volatils et sans consistance, une organisation des cours peu efficiente, des rentrées multiples pour un personnel enseignant limité, le système de management, l’autoritarisme consacré, le musellement des structures internes, une gestion non transparente et non équitable, le manque de transparence et d’équité…

Les conséquences de tous ces dysfonctionnements, toutes ces incohérences, sont sans appel pour les travailleurs de l’institut: «le niveau de nos étudiants baisse de façon drastique, nos diplômés peinent de plus en plus à trouver des stages et des emplois et perdent souvent dans la compétition à l’emploi face à des diplômés d’autres instituts de formation publics ou privés basés dans nos pays».

Afin de se faire entendre, les délégués du personnel 2iE, ont rédigés un mémorandum dans lequel ils ont formulés quelques recommandations. C’est ainsi qu’ils recommandent d’instruire dans les meilleurs délais un audit par un cabinet véritablement indépendant, différent de tous ceux qui ont officié jusqu’ici au 2iE, afin de passer en revue, de façon systématique, l’ensemble des finances de la maison et ce, en s’appuyant sur les compétences internes en la matière; de convoquer d’urgence une session extraordinaire du conseil d’administration. Ils veulent aussi que soit mis immédiatement fin aux fonctions de Paul Giniès, l’exclure de toute nouvelle gouvernance de l’institution et le remplacer, pour une période transitoire de neuf mois, par un triumvirat de cadres supérieurs pris dans les Etats membres, y compris la France; dissoudre le conseil de direction.

A l’issue de la période transitoire, nommer un nouveau directeur général qui ne soit aucun des membres de l’actuel conseil de direction, négocier auprès de nos Etats et de partenaires financiers une subvention exceptionnelle en vue d’éponger les dettes de 2iE; procéder à un recadrage et une réorganisation profonde du volet pédagogique de 2iE, procéder à une relecture et une réécriture des textes fondateurs de 2iE. Des mesures que les travailleurs estiment indispensables pour la survie de 2iE, pour la restauration de la qualité de ses formations.

Nous n’avons pas pu entendre la version du directeur général qui serait, nous a-t-on dit, en mission au Cameroun.

 Commentaires