Dans le cadre du pèlerinage à La Mecque, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Son Excellence, Djibrill Y. Bassolé était le 17 octobre dernier à Minah à environ 8 km de la Mecque. Il est allé toucher du doigt les conditions de séjour de ses 4 576 compatriotes accomplissant les derniers rites du Hadj 2013.
Présent au pèlerinage 2013 en tant qu’invité du roi Arabie Saoudite, Abdallah Ben Abdelaziz Al-Saoud, le désormais El Hadj Djibril Y. Bassolé vêtu de boubou blanc et d’un bonnet blanc, était accompagné à Minah par l’ambassadeur du Burkina en Arabie Saoudite, Mansa Ountana, du consul général du Burkina à Djeddah, Adama Compaoré, du secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, de Mme Fatoumata Bintou Djibo, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Sénégal, tous deux pèlerins. La partie saoudienne était représentée par le Mutawif (tuteur des Burkinabè), Hassan Abbas Nasr al-Din, du président du Conseil d’administration des Mutawifs des pays africains non arabes, Abdoul Wahid Bourhan Sayfouddine.
Après un entretien avec les tuteurs et le restaurateur, ensuite avec la délégation burkinabè (les membres du comité de suivi, les responsables des agences de voyage et les officiels), le chef de la diplomatie Burkinabè a visité des tentes d’hébergement de pèlerins.
Le président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, Mahamadi Ouédraogo, en faisant le point du séjour des fidèles au ministre, a salué sa présence qui, pour lui, honore le comité et l’ensemble des pèlerins. D’une manière générale, selon M. Ouédraogo, le séjour des Burkinabè se déroule bien. «Les différentes étapes se sont déroulées dans de bonnes conditions. Il n’y a pas de difficultés particulières dans l’encadrement, l’hébergement et la restauration grâce à vos instructions et à votre implication » a-t-il signifié au ministre d’Etat. Le porte-parole des agences de voyage agréées dans l’organisation de cette édition du Hadj, El Hadj Abdoul Rasmané Sana, a remercié pour sa part le ministre pour cette initiative et a demandé aux fidèles présents de faire des bénédictions au ministre et aux autorités du pays qui ont contribué à la réussite du Hadj.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a salué le travail de cohésion remarquable qui existe entre les différents acteurs de l’organisation. Aussi, a-t-il apprécié les efforts fournis par les autorités saoudiennes notamment le roi, dans le succès de ce rendez-vous spirituel. « Je suis vraiment satisfait. Nous avons fait des progrès, en tous les cas, nous allons tirer des enseignements pour que le prochain Hadj soit encore meilleur. En tant que pèlerin, je participe à ces rites avec beaucoup d’émotions. Ce sont des moments d’intenses spiritualités » a déclaré Djibrill Bassolé. Il a poursuivi en souhaitant que la foi qui anime tous les croyants puisse être un facteur de cohésion et de stabilité pour le Burkina Faso. Sur l’ensemble des pèlerins régulièrement, le comité de suivi a totalisé trois décès dont un homme et deux femmes. En outre le décès d’un Burkinabè inscrit dans la délégation togolaise et un autre venu pour la oumrah, ont été signalés à la date du 20 octobre.
Après 5 jours passés à Minah, les pèlerins burkinabè ont tous regagné le vendredi 18 octobre la Mecque où ils effectuent leur Tawâf (tour de Kaaba), avant dernière phase du Hadj. La dernière phase étant le Tawâf de l’adieu qui débutera certainement le 27 octobre prochain.