Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5466 du 21/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Bilan des concours directs 2013: 9 copies disparues, une tentative de fraude décelée
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Pays


Vincent
© aOuaga.com par A.O
Vincent Zakané, ministre en charge de la Fonction publique


 Vos outils




Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané, accompagné de ses proches collaborateurs, a animé, le 19 octobre 2013 à Ouagadougou, une conférence de presse dont l’objectif était de faire le bilan des concours directs session de 2013.Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de la conférence de presse organisée par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, le 19 octobre dernier, pour faire le bilan des concours directs 2013.Il s’est agi notamment du déroulement des concours, de leur organisation, de l’analyse des résultats, des difficultés rencontrées et des perspectives. Concernant le déroulement des concours, il a rappelé que les concours ont été lancés le 25 avril 2013 et les dossiers réceptionnés du 2 au 17 mai. Des dispositions particulières ont été prises, a-t-il souligné, compte tenu du nombre important des candidats. En effet, pour cette session 2013, 80 concours directs ont été lancés pour 8 224 postes en compétition. 534 077 candidatures ont été réceptionnées. Par la suite, cinq autres concours ont été ajoutés, selon le ministre, dont quatre au titre du MESS, pour 1 704 postes et un concours d’intégration au titre du MENA pour 5 000 postes, soit au total 85 concours et 543 038 candidatures pour 14 928 postes ouverts.

Du déroulement des concours

Selon M. Zakané, les concours se sont bien déroulés dans l’ensemble grâce au dispositif organisationnel qui a été mis en place. Une organisation qui a nécessité des ressources humaines importantes, matérielles et financières. Au plan financier, le ministre a declaré qu’une somme de 567 236 501 F CFA a été mobilisée pour la réussite des concours directs 2013, à laquelle il convient d’ajouter un montant de 107 260 000 F représentant les factures en instance de paiement, soit un total, de 674 496 501 F CFA. Pour ce qui est des résultats, ils étaient tous disponibles à la date du 18 octobre 2013. Et le ministre de relever qu’au total 12 491 postes ont été pourvus, soit un écart de 2 437 postes non pourvus. Ces 2 437 postes se répartissent entre les concours des professeurs du MESS, à raison de 979 postes non pourvus et ceux des instituteurs adjoints certifiés avec 1 458 postes non pourvus. Les raisons données par le ministre sont l’insuffisance de candidatures et la faiblesse du niveau de certains candidats. Il a, par ailleurs, signifié que les résultats sont disponibles sur les canaux habituels, à savoir l’affichage au stade municipal pour la région du Centre et dans les hauts-commissariats des provinces pour les autres régions, le site web des concours de la Fonction publique, le système SMS avec des opérateurs de téléphonie mobile de la place. D’autres canaux ont été ajoutés pour rendre les résultats plus disponibles. Il s’agit d’une édition spéciale du quotidien Sidwaya et de la publication des résultats dans des journaux en ligne comme Lefaso.net, Burkina 24 et SIG.

Des difficultés rencontrées et perspectives

L’organisation des concours directs 2013 n’a pas été sans difficultés, a noté Vincent Zakané avant d’ajouter que celles-ci ont été heureusement maîtrisées grâce, a-t-il dit, au “professionnalisme des organisateurs, à leur engagement et à leur vigilance”. Au nombre de ces difficultés, il a cité la charge organisationnelle due à l’accroissement des effectifs de plus de 30%, les défaillances techniques rencontrées sur le site de l’AGRE lors de la publication des premiers résultats. A cela s’ajoute la perte d’une enveloppe contenant neuf copies à l’issue de l’administration des épreuves écrites du concours des secrétaires des greffes et parquets dans un des centres de composition ; ce qui a entraîné la reprise du concours après une enquête judiciaire qui s’est révélée infructueuse. Il y a eu aussi une tentative de fraude par substitution d’identité sur une copie, intervenue lors de la délibération du concours des assistants des douanes mais qui a été, selon le ministre Zakané, décelée par les vérificateurs. A ce niveau également, il a souligné que la gendarmerie a été saisie pour diligenter une enquête.

En ce qui concerne les perspectives, Vincent Zakané a annoncé l’organisation, au cours du mois de novembre, des concours sur mesures nouvelles spéciales et ordinaires pour répondre aux besoins urgents des départements ministériels et des institutions. A ce niveau, il a, répondant aux questions des journalistes, déclaré que des discussions sont en cours avec les départements ministériels où il y a eu des postes non pourvus pour un éventuel rattrapage en vue de combler le manque à gagner qu’a généré cette situation. D’autres perspectives telles que le renforcement du dispositif organisationnel notamment par la relecture des textes d’organisation des concours et l’ouverture d’un guichet virtuel unique de l’administration avec une application sur les concours de la Fonction publique sont envisagées. Le ministère prévoit également l’élaboration d’un manuel de procédure pour les concours directs et professionnels de la Fonction publique et l’organisation d’un atelier pour faire le bilan du système d’organisation des concours.

Vincent Zakané a tenu à féliciter les candidats qui ont été retenus et à encourager ceux qui ne l’ont pas été. Il a aussi félicité et remercié tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement des concours directs qui se sont étalés sur cinq mois et remercié la presse pour son accompagnement constant.

Christine SAWADOGO

 Commentaires