Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7525 du 21/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

57e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique: Le Burkina Faso sollicite un appui pour son plan de lutte contre le cancer
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La 57e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), se tient du 16 au 20 septembre 2013 à Vienne. Elle a réuni les représentants des 159 Etats membres de l’Agence, des organisations internationales et d’ONG. Le Burkina Faso y a été représenté par son ambassadeur à Vienne, représentant auprès de l’AIEA, Paul Robert Tiendrebéogo.

La conférence a examiné plusieurs points inscrits à son ordre du jour, notamment le rapport annuel des activités menées par l’Agence, le programme et le budget, exercice 2014-2015, les mesures prises dans les domaines de la sûreté nucléaire et radiologique, de la sûreté du transport et des déchets, de la sécurité nucléaire, des sciences, de la science et des applications nucléaires. Les participants ont également évalué la mise en œuvre de l’accord de garanties du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en République démocratique et populaire de Corée, de l’application des garanties généralisées de l’AIEA au Moyen-Orient, en Iran et en Syrie. En outre, plusieurs réunions se sont tenues à l’occasion, notamment, un forum scientifique sur le thème : « The blue planet : nuclear applications for a sustainable marine environment », la 24e réunion des représentants des Etats-parties à l’Accord régional africain pour la science, le développement et la formation relatifs à la science et à la technologie nucléaires (AFRA), ainsi qu’une réunion sur le Programme de lutte contre la cancérothérapie (PACT). Dans sa déclaration faite le 18 septembre 2013, dans le cadre du débat général, l’ambassadeur Paul Robert Tiendredbéogo a renouvelé le soutien le Burkina Faso à la promotion de l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire et salué les efforts consentis par l’Agence et ses Etats membres pour la mise en œuvre du Plan d’action de la sécurité nucléaire couvrant la période 2013-2017. Réaffirmant l’engagement de notre pays à accompagner la communauté internationale dans l’application des garanties nucléaires, l’ambassadeur a rappelé l’adoption, par l’Assemblée nationale le 8 juin 2012, de la loi portant sûreté, sécurité nucléaires et garanties au Burkina Faso. Il s’est par ailleurs, félicité des retombées positives de la coopération technique de l’Agence en faveur de notre pays, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’élevage et des ressources en eau. Paul Robert Tiendrebéogo a également informé la conférence de l’élaboration et de l’adoption par le Burkina Faso, d’un Plan stratégique de lutte contre le cancer pour la période 2013-2017, et a sollicité l’appui de l’AIEA pour sa mise en œuvre. Il a enfin lancé un appel à tous les Etats à se mobiliser pour faire de l’Agence, un puissant instrument de développement des sciences et des technologies nucléaires. Cette 57e conférence a été une occasion pour la délégation burkinabè de faire avec le département de la coopération technique du Secrétariat de l’AIEA, une revue des projets en cours dans notre pays.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

 Commentaires