Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7525 du 21/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Remise de vivres : La République de Chine-Taïwan, solidaire des mères enceintes séropositives et leurs enfants
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a reçu un don de vivres, sur financement de la République de Chine Taïwan, au bénéfice des femmes enceintes séropositives et des Orphelins et enfants vulnérables (ODV). La remise officielle a eu lieu le lundi 14 octobre 2013 à Ouagadougou.

Dans le cadre d’un accompagnement aux malades du SIDA, la République de Chine-Taïwan octroie chaque année, au Burkina Faso environ 131 millions de franc CFA pour appuyer la lutte contre le VIH.

Cette année, le Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), a pu acquérir 45 281 000 F CFA hors taxes-hors douanes des vivres pour venir en aide aux femmes enceintes séropositives et des enfants nés de mères affectées du VIH. Ces PV VIH sont repartis dans 63 districts sanitaires du Burkina Faso. Ce don ce compose de 29,60 tonnes de riz, 30,13 tonnes de maïs, 3,5 tonnes de farine alimentaires, 540 cartons de sardines et de 6000 litres d’huile (dinor).Pour le secrétaire permanent du CNLS-IST, Didier Romuald Bakouan, ce geste des autorités taïwanaises est hautement appréciable et est habituellement injecté dans des programmes particuliers tels que la promotion de la prévention de la transmission mères-enfants, le renforcement des capacités du personnel et l’appui aux associations de lutte contre le SIDA. Il permet également d’aller jusqu’aux zones périphériques et de maintenir les femmes dans le circuit du traitement. De l’avis de Mme Irène Sombié, responsable du cadre de suivi à la coopération taïwanaise, le soutien au niveau de l’ambassade est d’ordre financier et s’effectue depuis cinq (5) ans. « C’est un appui financier qui permet au CNLS-IST de décider de l’achat des vivres qui sont importants pour les bénéficiaires, notamment les femmes enceintes séropositives, les orphelins et enfants vulnérables », a-t-elle précisé.

Le docteur Isabelle Sanou, Directrice de la santé et de la famille (DSF), a pour sa part salué ce geste de la République de Chine-Taïwan dont le besoin était ressenti auprès des bénéficiaires au niveau communautaire.

Les vivres sont présentement sur le terrain et un dispositif est mis en place dans les 13 régions du Burkina Faso afin de permettre aux 63 districts sanitaires concernés, d’être approvisionnés. Toujours selon la directrice, le mécanisme de distribution ne pose pas de problème et s’opère sur la base d’une liste établie de tous les bénéficiaires que sont les femmes en grossesse séropositives ainsi que les enfants nés de mères porteuses.

Privat OUEDRAOGO
Awa OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires