Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7525 du 21/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Chantal
© Sidwaya par DR


 Autres articles


Comment

Société

Chantal Compaoré à Abidjan: A la rencontre des femmes de la diaspora burkinabè
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Sidwaya


Lutte
© présidence CI par David Zamblé
Lutte contre la traite des enfants: la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso signent un accord
Jeudi 17 octobre 2013. Abidjan, Plateau. Dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants,les 1eres dames de la Côte d`Ivoire et du Burkina signent un accord de coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré, a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 17 octobre 2013 à Abidjan en République de Côte-d’Ivoire, les femmes de la diaspora burkinabè.

Les femmes de la diaspora burkinabè en République de Côte-d’Ivoire veulent apporter leur pierre à la construction du « pays des Hommes intègres ». C’est ce qu’elles ont affirmé le jeudi 17 octobre 2013 au cours de l’audience à elle accordée par la Première dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré. Prenant la parole, la porte-parole des femmes de la diaspora burkinabè, Madeleine Zoungrana, a exprimé les sentiments qui les animent, elle et ses sœurs des associations représentées à cette rencontre. « On dit que derrière un grand homme, se cache une grande dame, vous en êtes la preuve, Madame Chantal Compaoré », s’est-elle exclamée. Après avoir décliné le mode d’organisation des femmes de la diaspora, elle a dit à Chantal Compaoré qu’elles souhaitent créer une fédération en essayant de regrouper les femmes burkinabè de toutes les régions de Côte-d’Ivoire. Pour y parvenir, Mme Zoungrana a fait des doléances. Il s’agit, entres autres, de la création d’un fonds d’appui, des cours d’alphabétisation et l’acquisition de terrains au Faso. Les femmes de la diaspora ont aussi émis le vœu de participer aux activités du forum national des femmes et du 8-Mars au Burkina. Par ailleurs, elles ont souhaité que la Première dame du Burkina soit la marraine de la Journée internationale de la femme à laquelle elles entendent donner un cachet particulier cette année à Abidjan.

Si la réponse de leur participation au forum national des femmes et aux activités du 8-Mars a eu un écho favorable, celle de la présence de Chantal Compaoré à leurs côtés comme marraine ne l’a pas été en raison des contraintes de calendrier.

Séance tenante, Chantal Compaoré a pris l’engagement que toutes les dispositions seront prises pour la participation des femmes de la diaspora à ces événements. Placée sous le thème : « l’entreprenariat féminin » pour la seconde fois, cette thématique a expliqué le ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, traduit l’intérêt accordé par les autorités burkinabè à la promotion de l’autonomisation économique des femmes. Mme Sangaré a aussi informé les femmes de la diaspora qu’un fonds de 15 milliards seront alloués à l’entreprenariat féminin. Un fonds qui, selon ses dires, va prendre en compte les femmes du Burkina et de la diaspora. Chantal Compaoré les a par ailleurs invitées à cultiver la cohésion et l’entente en leur sein et promis d’examiner les autres doléances qui n’ont pas trouvé réponses au cours de cette rencontre d’Abidjan.

Mariam Vanessa TOURE
Attachée de presse à l’Ambassade du Burkina à Abidjan

 Commentaires