L’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) a tenu sa 5e Assemblée générale (AG) le vendredi 18 octobre 2013 à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, une grille d’évaluation du plan d’action 2011-2020 de la structure a été élaborée.
Il ressort du « rapport 2013 de la situation sur la sécurité routière dans le monde » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que les accidents de la circulation font chaque année, environ 1,24 millions de morts et entre 20 à 50 millions de blessés dans le monde. Au regard de ce constat alarmant, l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) se donne pour ambition de minimiser l’insécurité routière dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour ce faire, l’organisation a élaboré un plan d’action de sécurité routière 2011-2020. Une grille d’évaluation du plan a été conçue au cours de la 5ème Assemblée générale (AG) de l’OSRAO tenue le 18 octobre 2013 à Ouagadougou sous le thème : « Tous mobilisés pour la sécurité des piétons ». L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo. Des acteurs de l’organisation issus des différents pays membres de la CEDEAO se sont surtout penchés sur les questions sécuritaires dans l’espace communautaire durant la rencontre. Il s’agit de la mise en place des dispositifs de sécurité et le guide du conducteur de la sous-région, le renforcement de la coopération régionale et les mécanismes appropriés de l’introduction de l’éducation à la sécurité routière dans le programme d’enseignement. Les participants ont également évalué l’état de mise en œuvre de la déclaration des ministres adoptée lors de la conférence africaine sur la sécurité routière, tenue du 5 au 8 avril 2007 à Accra, dite déclaration d’Accra. Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo a signifié que la question de la sécurité routière est d’actualité dans les pays africains qui interpelle tous les acteurs. « La problématique de la sécurité routière est d’autant plus pressante que chacun de nous est en tout temps et partout, menacé par ce fléau. La présence AG constitue un appel à redoubler nos actions », a-t-il souligné. Les enjeux de la sécurité routière au Burkina Faso, a-t-il appuyé, en font une priorité de l’action gouvernementale.
La sensibilisation doit être de mise
La nécessité d’une mobilisation accrue pour agir contre l’insécurité routière selon le ministre, a motivé la création de l’Office national de sécurité routière (ONASER) qui travaille en amont pour la prévention et en aval pour la répression s’il y a lieu. Pour lui, au-delà des dispositions gouvernementales, la sensibilisation pour le changement de comportement dans la circulation doit être permanente. Et cela passe nécessairement, de son avis, par la prise de mesures efficaces contre l’insécurité routière par les différents Etats et par le renforcement de la coopération régionale. C’est en cela que le ministre Ouédraogo s’est réjoui du dynamisme de l’OSRAO dans la promotion de la sécurité routière. Le président de l’OSRAO, Osita Chidoka a mentionné que l’AG constitue un cadre d’échanges d’expériences entre les pays membres de l’organisation en vue d’améliorer le dispositif sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine. « C’est une opportunité pour nous de voir le chemin parcouru depuis la création de l’OSRAO le 8 mai 2008 afin de relever les défis des accidents de la circulation dans l’espace communautaire. Il s’agit également pour nous d’atteindre les objectifs de la CEDEAO relatifs à la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il martelé. Selon M. Chidoka, le renforcement de la sécurité routière dans les différents pays nécessite la construction de routes viables et sûres. La sécurité routière, a-t-il soutenu, requiert l’engagement de toutes les parties prenantes. « Nous sommes persuadés que nos efforts communs vont contribuer à la mise en œuvre effective du plan d’action de la décennie pour la sécurité routière 2011-2020 », s’est-il convaincu. La cérémonie a pris fin par la remise de distinctions honorifiques à deux personnalités. Il s’agi du regretté Peter Onyilo du Nigeria et de Adamah-Tassah du Togo, tous membres fondateurs de l’OSRAO.