Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8482 du 21/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Djibo : Le groupe SOMIKA vole au secours du district sanitaire
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La place de la préfecture de Djibo a abrité le samedi 28 septembre 2013 la cérémonie de remise d’une ambulance au profit des populations du district sanitaire de la commune. Elle a consacré également la pose de la première pierre d’une maternité. C’était en présence du ministre de la Santé, Léné Sedgo, et du PDG du groupe SOMIKA, El Hadj Adama Kindo.


Grande était la mobilisation ce samedi 28 septembre 2013 à Djibo dans la province du Soum. Même le soleil de plomb n’a pas empêché les populations d’effectuer le déplacement.

L’événement du jour, c’est la cérémonie de remise de l’ambulance au district sanitaire de Djibo. Elle consacrait également la pose de la première pierre d’une maternité.

L’ambulance a coûté la somme de 12 250 000 F et la maternité coûtera une bagatelle de cinquante millions (50 000 000) F CFA ; un million (1 000 000) F CFA est prévue pour l’entretien du véhicule. Ce geste, hautement apprécié par les populations est du fils de la région, El Hadj Adama Kindo. Fidèle à son engagement de toujours accompagner l’Etat burkinabè dans la quête permanente de l’amélioration des conditions de vie et de santé, il est encore venu témoigner sa solidarité à l’endroit de ses sœurs et frères du Soum par ces précieux joyaux.

En effet, cette ambulance et la future maternité viendront sauver des femmes et d’autres malades en situation d’évacuation. La cérémonie de remise a été rehaussée par la présence du ministre de la Santé, Léné Sedgo, accompagné d’une forte délégation. Elle était ponctuée par la prestation des troupes de danse du terroir.

Le maire de la commune de Djibo, Oumarou Dicko, a souhaité la bienvenue au nom du conseil municipal dans la cité de Djelgoodji à monsieur le ministre, à Son Excellence le Consul honoraire de la république de Guinée, PDG du Groupe SOMIKA, ainsi qu’aux membres de la forte délégation qui les accompagne. «Je dirai tout simplement que c’est enfin un ouf de soulagement pour l’ensemble des populations laborieuses des neuf (9) communes de la province ; cette date restera à jamais gravée dans la mémoire des populations», a-t-il souligné.

Il a aussi remercié le donateur en ces termes. «Même si l’adage de chez nous dit que la vieille vache ne peut pas remercier la brousse, car chaque matin elle s’y rendra, nous dirons infiniment merci, merci et merci 1 000 fois pour ce geste dont nous n’osons estimer la valeur car il va contribuer à sauver des vies».

Il lui a témoigné sa gratitude pour tous les efforts consentis pour la commune, et il a imploré le Tout-Puissant afin qu'il le maintienne toujours en parfaite santé, pour que la vieille vache trouve toujours du fourrage. Il a aussi pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour un bon usage de ces joyaux.

Concernant le donateur, il a égrené un chapelet de réalisations et a donné un large aperçu de la société minière Kindo Adama (SOMIKA). «La SOMIKA a une philosophie de la vie. Pour lui, le partage et la solidarité font reculer la pauvreté. Et il est un devoir pour tout musulman ou croyant qui en a les moyens d’aider ses frères et sœurs, d’aider sa communauté et d’aider son pays. C’est pourquoi depuis des années, il multiplie les gestes de solidarité, bien sûr dans la limite de ses ressources», a-t-il déclaré.

«Elle se distingue donc aujourd’hui par des actions au profit des populations. Il estime que les retombées de l’or doivent profiter au pays. Par conséquent, il se fait le devoir d’investir dans les secteurs socioéconomiques pour l’exécutif burkinabè dans sa politique de développement», a-t-il poursuivi. Le ministre Léné Sedgo, pour sa part, a remercié le donateur qui déploie d’énormes efforts pour accompagner les acteurs nationaux dans leurs initiatives d’amélioration de la santé des populations.

«L’action qui s’est traduite par la remise de l’ambulance et la pose de la première pierre de la maternité au secteur 4, participe au partenariat que le ministère de la Santé entretient avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la santé. La question de la santé n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, c’est l’affaire de tous. Nous saluons à juste titre des actions comme celles-ci», a-t-il souligné.

La cérémonie a pris fin par la visite du centre médical avec antenne chirurgicale de Djibo et la pose de la première pierre de la maternité située au secteur 4 de Djibo.

Harouna Adoulaye Nass

 Commentaires