Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8482 du 21/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

1ère édition de la «Nuit des Lompolo» : Un pari gagné
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga


Culture:
© Autre presse par DR
Culture: 1ère édition de la Nuit des Lompolo
Vendredi 18 octobre 2013. Ouagadougou. Le ministère du Tourisme et de la Culture et la Fédération nationale du théâtre du Burkina ont organisé sous le parrainage du Premier ministre Luc Adolphe Tiao la première édition de la « nuit des lompolo ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé, la «Nuit des Lompolo» a été très riche en lumières, en couleurs, en émotions et en humour. Les acteurs du théâtre ont su mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette 1re édition un événement inoubliable. En tout cas, ceux qui ont fait le déplacement dans la somptueuse salle des Banquets de Ouaga 2000 ne diront pas le contraire, car ils retiendront à jamais les instants magiques et mémorables de cette nuit. C’était le vendredi 18 octobre 2013, sous le parrainage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Le programme de cette première édition a été conçu sous la forme d’une pièce de théâtre qui s’est jouée en plusieurs actes. Ainsi, à l’entrée de la salle, la mélodieuse voix de l’artiste musicien Abidine Dioari accompagnée d’un orchestre, conduit les invités à leurs sièges.

Des comédiens postés un peu partout, assis ou débout, dans les 4 coins de la salle, un bruitage mêlé d’un éclairage qu’on ne voit qu’au théâtre, traduisent une mise en scène bien concoctée pour la circonstance. Après l’arrivée du Premier ministre, les rideaux s’ouvrent enfin sur la Nuit. Toute la salle se met débout pour une minute de silence en hommage aux illustres hommes de théâtre disparus.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître qui marquera les esprits des invités et aussi ceux qui ont suivi l’événement en direct sur la RTB. Instituée par le ministère de la Culture et du Tourisme en collaboration avec la Fédération nationale du théâtre du Burkina (FENATHEB), la soirée vise à saluer et à rendre hommage aux ouvriers du théâtre à tous les niveaux, qui se sentaient jusque-là oubliés des autorités culturelles.

Emus par cette reconnaissance, le secrétaire général du FENATHEB, Ildevert Méda, a traduit sa joie au nom de tous les acteurs du théâtre en ces termes : «Je félicite les efforts consentis par les autorités pour accompagner les comédiens burkinabé en instituant cette nuit de récompense, un pas a été fait, certes, mais divers chantiers restent en suspens».

Un appel qui a été entendu par le premier responsable du MCT, Baba Hama, pour qui la présente cérémonie se veut non seulement une réponse à l’interpellation des acteurs du théâtre qui pensent souvent qu’ils ne sont pas valorisés, mais aussi et surtout une suite logique des engagements et des orientations politiques de notre pays en matière de promotion de la culture et des arts.

Soirée de récompenses, la «Nuit des Lompolo» a rendu hommage à bien de personnalités. A commencer par Lompolo Koné, qui a jeté les bases du théâtre burkinabé et dont la manifestation porte le nom, ainsi qu’à 9 autres qui ne sont plus de ce monde. Tous ceux-ci ont reçu des trophées d’hommage, remis à leurs représentants par le PM, dans une chaude ambiance comme pour rappeler que les morts ne sont pas morts. Les hommes et femmes du théâtre vivant aussi n’ont pas été oubliés, 10 d’entre eux ont reçu des certificats de reconnaissance.

La récompense des professionnels du théâtre et des arts apparentés en compétition a été faite en plusieurs séquences entrecoupées de représentations des extraits de pièce de théâtre comme «Les voix du silence» de Prosper Kompaoré, «Le fou» de feu Jean- Pierre Guingané, «L’enfer» du Cito et aussi des prestations d’artistes avec KPG et le groupe humoriste «Gombo.Com» qui ont fait rire à gogo la salle. En sus, dans la section prix individuels, 8 lauréats ont vu leurs efforts couronnés par un trophée, un certificat et une somme de 500 000 FCFA chacun dans les catégories suivantes : meilleure création scénographique, meilleur texte théâtrale joué, meilleur critique journalistique, meilleur spectacle/art apparenté, meilleur comédien et comédienne, meilleure mise en scène et meilleure compagnie théâtrale.

Pour les prix collectifs, 3 prix ont été décernés dans les catégories : meilleur théâtre de sensibilisation, meilleur spectacle de théâtre et meilleur évènementiel théâtral. Ils ont reçu chacun un trophée, un certificat et une somme d’un 1 500 000 FCFA remis par le MCT, Baba Hama.

«Je tiens à féliciter les initiateurs de cette manifestation en particulier le ministre de la Culture et l’ensemble de ses collaborateurs ainsi que le monde du théâtre pour avoir enfin pensé à nous offrir cette soirée. Je souhaite vraiment longue vie aux Lompolo et j’espère qu’à l’instar de tous les devanciers du théâtre, les nouvelles générations sauront porter encore plus haut le flambeau», a martelé le parrain de la soirée, Luc Adolphe Tiao.

Lizèta Bologo

(Stagiaire)



Encadré :

Alcény Barry, lauréat de la meilleure critique journalistique

«C’est un sentiment de joie et de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à ce que la critique journalistique puisse avoir un prix. Je pense particulièrement à Alassane Dango, à l’Observateur Paalga, à l’administration et surtout aux journalistes avec lesquels j’ai réussi à améliorer ma plume. J’espère vraiment que cette nuit sera institutionnalisée.»


Palmarès de prix

Prix individuels :

- Meilleure création scénographique : Papa Kouyaté

- Meilleur texte de théâtre joué : Sevrage de Ildevert Meda

- Meilleure critique journalistique : Alcény Barry de l’Observateur Paalga

- Meilleur spectacle/art apparenté : Athanase Kabré

- Meilleur comédien : Charles Wattara

- Meilleur comédienne : Odile Sankara

- Meilleur mise en scène : Prosper Kompaoré de l’ATB

- Meilleur compagnie théâtrale : théâtre de la Fraternité


Prix collectifs :

- Meilleur théâtre de sensibilisation : Atelier Théâtre burkinabè

- Meilleur spectacle : Sevrage

- Meilleur événementiel théâtral : les Récréatrales d’Etienne Minoungou

 Commentaires