Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Concours direct de la fonction publique session 2013 : 674 496 501 francs dépensés pour leur organisation
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  L’Express du Faso


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané, a, au cours d’un point de presse organisé le samedi 19 octobre à Ouagadougou, fait le point sur l’organisation des concours directs de l’année 2013.

Les concours directs de l’année 2013, ont été autorisés par le Conseil des ministres en sa séance du 20 février 2013. Ainsi, ils ont été lancés le 25 avril et les dossiers ont été réceptionnés sur toute l’étendue du territoire national du 02 au 17 mai 2013. Vu l’affluence des candidats, des dispositions particulières ont été prises pour le bon déroulement de ces concours. Au total, 80 concours directs étaient ouverts pour 8224 postes en compétition. Après réception des dossiers, 534 077 candidatures ont pu être enregistrées contre 411 374 en 2012. Suite à cela, cinq autres concours ont été ajoutés dont quatre du ministère des Enseignements secondaire et supérieurs (MEES) et un du ministère de l’Education nationaleet de l’Alphabétisation (MENA).

L’administration des épreuves a eu lieu du 02 au 12 août 2013 sur toute l’étendue du territoire. Et la publication des résultats définitifs d’admission, s’est faite le 18 octobre 2013. Selon le ministre Vincent Zakané, les concours directs, session de 2013, se sont bien déroulés, dans l’ensemble dans des conditions apaisées, conformément au chronogramme initial. L’égalité de chance des candidats, l’équité dans leur traitement et le respect des dispositions législatives et règlementaires prévues dans toutes les étapes ont été respectés.

Pour lui, ce bon déroulement d’ensemble de ces concours s’explique sans doute par la qualité du dispositif organisationnel mis en place depuis quelques années et qui se consolide d’année en année, par l’engagement des différents acteurs de l’organisation et par la discipline des candidats. Cette organisation a nécessité la mobilisation d’importants moyens humains, matériels et financiers. En effet, pour la bonne organisation de ces concours, 22 859 acteurs pour l’exécution des différentes opérations ont été mobilisés. Aussi, 386 guichets de réception et 4917 salles de composition ont été mis à disposition.

Par ailleurs, au plan financier, la somme de cinq cent soixante sept millions deux cent trente six mille cinq cent un (567 236 501) francs CFA, a été mobilisée pour la réussite de la session. Il faut également ajouter la somme de cent sept millions deux cent soixante mille (107 260 000) francs CFA, représentant les factures en instance de paiement, soit un total de 674 496 501 francs CFA.

Cette somme représente les factures de conception et d’indemnités dues aux acteurs intervenant dans l’organisation et aussi à l’acquisition des fournitures de bureaux pour faire fonctionner les différents jurys d’administration et de correction des copies.

Quelques défaillances relevées

L’organisation des concours directs, session de 2013 comme chaque année, n’a pas été sans difficultés. Les difficultés majeures rencontrées et qui ont été heureusement maîtrisées sont essentiellement de quatre ordres. Il s’agit entre autres, de l’accroissement de la charge organisationnelle dû à l’accroissement des effectifs de plus de 30 %, les défaillances techniques rencontrées sur le site de l’AGRE lors de la publication des premiers résultats. Ce qui a provoqué des désagréments aux candidats qui attendaient impatiemment leurs résultats. Aussi, la perte d’une enveloppe contenant neuf (09) copies à l’issue de l’administration des épreuves écrites du concours des secrétaires des greffes et parquets dans un des centres de composition, ce qui a entrainé la reprise dudit concours. Par ailleurs, une tentative de fraude par substitution d’identité sur une copie intervenue lors de la délibération du concours des assistants des douanes, mais a été décelée par les vérificateurs.

Des perspectives…

Pour les futures organisations des concours il est prévu de nouvelles mesures spéciales et ordinaires et le ministère prévoit le renforcement du dispositif organisationnel, notamment par la relecture des textes d’organisation des concours et l’ouverture du guichet virtuel unique de l’admission avec une application sur les concours de la Fonction publique, en vue de faciliter les dépôts des dossiers de candidature, à travers l’inscription en ligne. Aussi, il procédera à l’élaboration de manuels de procédure pour les concours directs et professionnels. Un atelier pour faire le bilan du système d’organisation des concours sera organisé.


Jules Tiendrébeogo

 Commentaires