Mis à la disposition des lecteurs Burkinabè depuis le mois de mars 2013, Thiery a intitulé sa deuxième œuvre « l’échange d’une vie contre la fortune ». A travers cette œuvre, il entend contribuer à sensibiliser la population sur le phénomène de la corruption dans notre pays.
Le cercle des écrivains s’est agrandi avec la mise sur le marché de la deuxième œuvre du jeune écrivain, Thiery Tapsoba. Cet ouvrage est composé de 36 pages réparties en différentes parties. L’auteur peint de long en large les réalités de la vie et surtout la question de corruption au sein de notre société. « Je veux contribuer à réduire la corruption qui mine mon pays », a-t-il soutenu.
Fruit de quelques mois de dur labeur, « l’échange d’une vie contre la fortune » va contribuer à sensibiliser la population burkinabè sur la question des personnes atteintes d’albinisme, ces « noirs à peau blanche » stigmatisés sur une grande partie du continent africain quand ils ne sont pas tout simplement assassinés à des fins de magie noire. Selon l’auteur, « en écrivant cette œuvre, je visais à sensibiliser sur le phénomène du sacrifice des albinos, à sensibiliser les corps de sécurité civile qui font partie des forces vives pour le développement de mon pays ».
L’œuvre du jeune écrivain est à encourager car elle dénonce les facilités auxquelles les jeunes s’adonnent et lance du même coup, un appel à une prise de conscience. Il a, à travers quelques figures de style, réussi la prouesse d’attirer l’attention du lecteur sur des sujets qui, a priori s’y prêtent pas.
Au cours d’un entretien, l’auteur fait savoir que son inspiration provient de son amour de l’écriture et de la lecture. Par ailleurs, il l’a tirée des nombreux voyages qu’il a effectué dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il conseille à ceux qui aimeraient écrire, de lire les autres et a avoir la conviction dans ce qu’ils font. Né le 08 juin 1993 à Ouagadougou, Thiery Tapsoba est instituteur à William Pointy.