La 11ème édition du Festival sport et culture de Ouahigouya se tiendra du 23 au 27 octobre 2013 dans la cité de Naaba Kango. Placée sous le thème, « valorisation culturelle et promotion de l’habitat et de l’urbanisme, la présente édition se veut une particularité avec des activités novatrices. Le comité national d’organisation qui s’active à faire de cette organisation du professionnalisme, était face à la presse le samedi 19 octobre 2013 pour déballer le programme et informer au mieux le public de ce qu’il entend faire de cette fête culturelle.
Vingt troupes dont trois de la diaspora Ivoirienne et une du Mali seront en compétition de dance traditionnelle liwaga au cours de ce FESCO. En plus des anciennes activités au menu comme la course cycliste, les jeux de société, le football, la journée de salubrité, le dassandaga ou marché de la belle jeunesse, s’ajoutent cette année la boxe et la nuit de chansons pour la paix. Le nombre des compétitions sportives et des jeux de société a été revu en hausse. Le temps du déroulement du FESCO qui passe de trois jours à cinq va permettre aux festivaliers de se tremper dans la source des valeurs culturelles Yadéga et de s’épanouir avec des artistes musiciens soutenus par le collectif des artistes de Ouahigouya. A entendre les différentes commissions du comité d’organisation, tout est fin prêt pour que le FESCO démarre et se déroule dans de meilleures conditions. Le comité d’organisation a choisi Yacouba Barry, ministre de l’habitat et de l’urbanisme comme parrain du FESCO 2013. Selon Etienne Ouédraogo, président du comité national d’organisation, ce choix n’est pas un fait du hasard. Le comité veut susciter et promouvoir les types de logements afin que chaque citoyen trouve son compte avec l’habitat auquel il désire.
La culture étant un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes, joue un rôle de relai et d’interface entre l’art et la société. « Le but des compétitions culturelles et sportives est de susciter chez les artistes le goût de la victoire, de développer l’esprit de créativité et de combativité au profit de l’émergence des multiples facettes de la culture de notre pays ; disait le promoteur lors d’une des éditions. L’ambition de Gilbert Noël Ouédraogo, député maire de Ouahigouya et promoteur du festival, est de créer et perpétuer des cadres de formations des artistes émergents en leur donnant des occasions de compétitions. Cela permettra de former et entretenir ces talents et de faire des artistes engagés, déterminés et conscients de leur rôle de porte-flambeau de notre patrimoine culturel.
Ce qu’il faut noter de cette 11ème édition du FESCO, est qu’une délégation Chambérienne de France composée de quinze personnes prendra part à ce festival à Ouahigouya dans le cadre d’une coopération entre les deux villes. Le promoteur a été félicité pour ses efforts dans la tenue régulière et consécutive du FESCO. Lui qui met les moyens pour réussir l’organisation du festival. Quant aux différents prix, ils restent inchangeables. Le premier est composé d’un trophée plus cinq cent mille francs et successivement trois cent ; deux cent ; cent cinquante et cent mille francs du deuxième au cinquième. Le président du comité national d’organisation, Etienne Ouédraogo, a remercié tous les partenaires qui les accompagnent et souhaité un bon séjour à tous les festivaliers.