Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

2 milliards de FCFA de Taiwan pour un Centre de formation professionnelle industrielle au Burkina
Publié le dimanche 20 octobre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé vient de lancer les travaux de construction du Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI), la seconde ville du pays grâce à un financement de 2 milliards de francs CFA de Taiwan, , a appris APA dimanche auprès du ministère en charge de la jeunesse et de la formation professionnelle.

Cet établissement qui sera le deuxième du genre après le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z), le CFPI est destiné à être la première interface spécifiquement dédiée au monde industriel du Burkina.

« Le CFPI aura pour vocation, de former des personnes à même de répondre aux exigences des industries du Burkina Faso », selon Dr Emile Basga Dialla, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Le CFPI formera des bacheliers, des titulaires de diplômes universitaires et des professionnels en mécanique (conception et fabrication de pièces de systèmes mécaniques) et en Génie électrique (Froid, énergie solaire, électricité industrielle, mécatronique).

Cet appui taiwanais qui entre dans le cadre du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP), Financé à hauteur de 30 milliards par Taïwan.

Ledit Programme, dans sa première phase, a permis l’extension et l’équipement de l’atelier de l’Université de Koudougou (2,2 milliards de francs CFA), la construction et l’équipement du centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (6,5 milliards de francs CFA).

La seconde phase liée à l’« Amélioration de l’environnement de la formation professionnelle » a permis l’élaboration de référentiels de formation ; la formation d’une cinquantaine de gestionnaires du dispositif de la formation professionnelle à Taïwan ; l’appui à la certification et à l’élaboration de documents.

TT/of/APA

 Commentaires