Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Incidents de Gaoua : L’opinion des internautes
Publié le mardi 21 aout 2012   |  Autre presse




 Vos outils




La disparition d’un garçon âgé de 12 ans à Gaoua, le 14 août a entrainé des émeutes dans la ville. Les populations « allogènes » accusées d’être responsables de l’assassinat ont été contraintes de fuir les lieux pour échapper à la furie des autochtones. Cet article a été largement commenté et nous vous proposons ici la synthèse de ce que pensent les forumistes de Lefaso.net du vendredi 17 août. Nous vous proposons une analyse des réactions des internautes par Zakaria Soré, doctorant en sociologie.

Un évènement malheureux

La plupart des internautes condamnent l’assassinat du garçon, ils ne comprennent pas le sens de tels crimes. Fongnon exprime à travers les lignes suivantes toute son incompréhension et son affliction : « la mort de l’enfant est déplorable et le coupable doit répondre ». Afrika226 lui emboite le pas en disant qu’ « une telle situation est à déplorer ».

En somme, pour les internautes de Lefaso.net, « l’heure est grave » comme l’affirme Koassa. Les internautes trouvent ce crime odieux, mais n’arrivent pas à comprendre la réaction des populations de la cité de Bafoudji. Leur position face à la réaction des populations peut se résumer à travers le commentaire de Kélétigui qui trouve cette situation « vraiment dommage » et ne comprend pas qu’on « en arrive là ».

Une réaction injustifiable

Les internautes qui condamnent ce type de réaction pensent que ce n’est pas à la population de designer les coupables sans aucune enquête et surtout de décider de la sanction qui sied. Es-ce aux populations de se rendre justice ? La plupart pense comme Youl Bruno que non : « nul n’a le droit de se rendre justice soi-même » dans un Etat de droit. Dans cette situation, les populations selon les forumistes, devraient avoir confiance à la justice et laisser les services compétents faire leur travail.

La condamnation va au-delà de vouloir se rendre justice soi-même pour s’en prendre également à la façon dont une communauté a été indexée à tord ou à raison. Le commentaire d’Aliende en dit long : « A-t-on le droit de s’en prendre à toute une communauté et la traiter d’allogène dans son propre pays ? Imaginez un instant si de part et d’autre du pays on se mettait à chasser les sois disant allogènes ? » Cela est encore inadmissible pour eux, quand aucun indice sérieux n’incrimine quelqu’un pour le moment.

En somme, face à ce comportement de la population, la position des internautes est claire ; ce type de réaction est à condamner. Le propos de Fasobiga pour qui cela est « inconcevable et inadmissible de nos jours » fait la synthèse de ce que pensent les internautes. Les forumistes, dans la recherche du responsable de cette situation, ont trouvé une explication : la faiblesse de l’Etat

La faiblesse de l’Etat

« Ce n’est rien d’autre qu’une faiblesse de l’Etat. Le pouvoir a perdu son pouvoir et abandonne les populations qui s’entre-déchirent », présume un anonyme. Les internautes ne comprennent pas pourquoi en dépit de toute la force à sa disposition, l’Etat ait pu laisser la situation pourrir jusqu’à un tel point. Pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas, dès le départ agi pour « tuer » toute tentative de vouloir se rendre justice soi-même se demandent certains. Ils invitent ainsi à travers le point de vue de D. Aristide l’Etat à « prendre ses responsabilités face à cette défiance de l’autorité de l’Etat qui tend à devenir coutume au Faso ».

Cette solution est également préconisée par Sultan 1er pour qui, il faut « que les autorités prennent leurs responsabilités pour réprimander avec la dernière énergie ces actes criminels ». Les forumistes invitent l’Etat à prendre ses responsabilités car ce type de comportement dévient courant et le pire est à craindre. C’est du reste l’inquiétude que lance Aliende, « il est grand temps que l’autorité de l’Etat se manifeste car à trop attendre, le pire est à craindre ».

Les internautes pensent que l’Etat, en n’agissant pas de façon ferme face à certains problèmes que le pays a connu depuis quelques temps, a laissé installer des comportements et des propos inacceptables dans un Etat de droit.

Des comportements et propos à bannir

« Il est urgent de bannir certains termes dans notre langage comme autochtone, allogène que je trouve impropre et purement raciste parce que le sol du Faso appartient à nous tous et on a le droit de vivre où on se sent le mieux sans être affublé du terme "allogène" » pense un anonyme.

La grande majorité des intervenants pensent que les Burkinabè vivant dans différentes contrées du pays ne peuvent être désignés d’autochtones et d’allogènes. C’est ce qui fait dire à Wilfriedos, que « dans un même pays, si on doit traiter des gens d’étrangers, ce n est pas juste ; nous sommes tous des étrangers et tous des autochtones ». Les propos de Wilfriedos peuvent se comprendre dans la mesure où chaque Burkinabè un jour ou l’autre, peut être amené à quitter sa région pour une autre pour plusieurs raisons. C’est ainsi que Porus donne ce conseil à tous : « nous sommes tous amenés à être des "étrangers" au Burkina Faso et nous avons toujours besoin de la quiétude pour pouvoir bien vivre là où nous nous trouvions ». Pour que le Burkina Faso soit toujours un havre de paix, les forumistes invitent les populations, où qu’ils soient, à abandonner certains comportements et adopter une attitude favorable au vivre ensemble.

Aux différents peuples de cultiver la paix

Pour Youl Bruno, il faut que « nos peuples soient capables de se surpasser et parvenir au pardon malgré tout. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas non plus impossible. Tu ne tueras pas. Dieu l’a dit. Aime ton prochain comme toi même. Il l’a dit aussi ». Ainsi, les internautes invitent chacun à faire siennes les prescriptions divines de pardon et d’amour du prochain dans leur rapport au quotidien avec l’autre.

Ce souhait se lit également à travers ces lignes de Minnayi : « je voulais juste demander à tout un chacun de faire un effort afin d’éviter d’attiser le feu ». Pour cela, Porus pense qu’il faut que la population travaille « ensemble à l’apaisement des cœurs, à la culture du civisme, au bon comportement ». Ces différents propos conciliateurs des internautes viennent du fait que tous n’ont qu’un souhait : « Vivement que la paix revienne ! »

Zakaria Soré

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires