Ouagadougou le 19 oct. 2013 (AIB)- La Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) a tenu une conférence de presse hier vendredi en prélude à la deuxième édition de la rentée littéraire prévu du 25 au 27 octobre prochain, a-t-on constaté.
Placée sous le thème « Ecriture et tradition », l’édition de 2013 sera un « hommage rendu aux dépositaires de la tradition à travers un festival poétique organisé sous l’égide de sa Majesté le Moro Naaba Baongo » a indiqué le président de la (SAGES) Dramane Konaté.
Pour M. Konaté, une société de lecture doit répondre au contexte qui a vu son émergence.
« Le Burkina Faso est riche d’une diversité de cultures « fortement ancrées » dans les traditions. La littérature est le reflet du système de valeurs qui l’a secrétée », a-t-il précisé.
Selon M. Konaté, l’apothéose aura lieu avec la remise des trophées « Calamu », en récompense à l’excellence littéraire. Un événementiel qui viendra enrichir le paysage culturel du Faso, a-t-il poursuivi.
« A l’intérieur du pays comme parmi les burkinabè de la diaspora, l’on a pu constater un « engouement certain » pour l’écriture et le livre malgré la prédominance des technologies de l’information et de la communication », s’est-il réjouit.
Le secrétaire général de SAGES Honoré Ouédraogo a assuré que sa structure son soutien et son appui en matière d’édition et de promotion des ouvrages.
« Le livre occupe une place centrale dans le développement d’une nation et toute personne qui lit peut être affranchi de l’ignorance », a-t-il estimé.
Crée en 2011 la SAGES apporte un soutient « multiforme » aux créateurs dans tous les genres : roman, nouvelle, poésie et les publications à caractère documentaire.