Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Agression d’un agent du ministère de la Fonction publique : « Inacceptable », selon Vincent Zakané
Publié le dimanche 20 octobre 2013   |  Burkina24


Transport
© aOuaga.com par DR
Transport : Campagne stratégique pour la mise en application de la convention collective des transports routiers du Burkina
Lundi 27 mai 2013. Ouagadougou. Les ouvriers du transport routier participent à un atelier de formation. Photo : Le Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la securité social Vincent Zakané


 Vos outils




Un agent de liaison de la Direction régionale de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale, a été « séquestré » par un responsable d’une entreprise de la place alors qu’il était venu lui remettre une convocation à une séance de conciliation.

Le ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané, interrogé lors d’une conférence de presse ce 19 octobre 2013, a exprimé ses « regrets pour ce qui s’est produit ». Il a jugé « inacceptable » qu’«un agent de la fonction publique mandaté par un Inspecteur du travail » ait été « séquestré, molesté ».

Il indique que le ministère va réagir. « L’administration ne restera pas les bras croisés. (…) Les procédures administratives et judiciaires seront engagées sans tarder », a-t-il affirmé.

Le ministre ajoute par ailleurs que la procédure de conciliation enclenchée sera également poursuivie. « La convocation doit être portée pour que l’employeur puisse répondre pour permettre de mettre en œuvre la conciliation engagée ».

« Je les ai compris »

Cette situation a entraîné un mouvement d’humeur des agents de la Direction qui réclament plus de sécurité dans leur travail.

« Je les ai compris », déclare leur ministre, qui a indiqué les avoir rencontrés. Il a également reconnu que les Inspecteurs, les contrôleurs de travail et leurs auxiliaires, et ce sur tout le territoire, travaillent dans de mauvaises conditions sécuritaires de travail.

Des mesures seront prises pour régler ce déficit. « Avec les services de sécurité, nous allons discuter davantage des voies et moyens nécessaires pour renforcer le dispositif actuel de sécurité et au besoin, prévenir de telles situations », a promis Vincent Zakané.
Il n’a pas manqué d’interpeller les « partenaires », c’est-à-dire les employeurs, à plus de collaboration, de coopération et de civisme dans les procédures de conciliation entreprises par l’inspection du travail pour régler les différents conflits avec leurs employés.


 Commentaires