Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Enfants et jeunes travailleurs : le Mouvement africain en Assemblée générale le 21 octobre
Publié le samedi 19 octobre 2013   |  Service de communication du MAEJT


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est un communiqué de presse du Mouvement africain des enfants et jeunes travailleurs (MAEJT) sur une Assemblée générale qu'il tiendra du 21 octobre au 2 novembre 2013 à Ouagadougou.


Du 21 octobre au 02 novembre 2013, le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), en partenariat avec sa structure d’appui, Enda Tiers Monde Jeunesse Action, organise au stade du 04 Août de Ouagadougou sa 9e Assemblée Générale. Cette rencontre sera placée sous le thème de « la paix ». Elle a pour objectif principal de faire le bilan de l’évolution des droits de l’enfant, des impacts des actions des Enfants et Jeunes Travailleurs (EJT) et de fixer les nouvelles orientations du mouvement afin de poursuivre la protection des enfants. A cet effet, des ateliers sur différentes thématiques (emploi des jeunes et AGR, capitalisation et protection, secourisme, techniques de production de bandes dessinées, etc.) seront organisés

Le MAEJT joue un rôle clé dans la défense et la promotion des droits de l’enfant en général et les enfants travailleurs en particulier. Depuis sa création, le mouvement a fait de la lutte pour la réalisation des droits de l’enfant son cheval de bataille. Sa vision sur les questions relatives à l’enfance lui a valu l’obtention du statut d’observateur auprès du Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant, de l'Union Africaine en novembre 2012.

Comme son nom l’indique, le MAEJT est composé d’enfants et jeunes qui exercent de petits métiers : vendeurs, employées domestiques, éleveurs, jardiniers, apprentis-menuisiers, soudeurs, coiffeurs, etc. Il est aujourd’hui présent dans 24 pays d’Afrique du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, RDC, Rwanda, Sénégal, Uganda, Tchad, Togo et Zimbabwe.

Les associations d’enfants et jeunes travailleurs de chacun de ces pays précités développent à la base des activités de concrétisation des droits de l’enfant à travers le plaidoyer, la communication, les formations, les activités génératrices de revenus, la protection des enfants, la collaboration avec les autorités et les partenaires aux niveaux local et national, etc.

Aux niveaux régional et international, le MAEJT est devenu la voix des enfants d’Afrique en particulier et celle des enfants du monde en général. En ce sens que de plus en plus, il arrive, grâce au plaidoyer, à contribuer aux décisions des Nations Unies et de l’Union Africaine sur l’enfance. Cette percée, le MAEJT la doit à la forte collaboration qu’il développe avec les organisations inter Etats et ONGs internationales comme BIT, Oak Fondation, OIM, Plan, Save the Children,, SSI, Terre des Hommes, , Unicef,, Enda Tiers Monde, etc.

Ici au Burkina Faso, la Coordination nationale des associations d’enfants et jeunes travailleurs (CNAEJT/B) est connue pour son rôle dans l’éducation des enfants non scolarisés et déscolarisés, la formation professionnelle et la protection des enfants contre les abus et toute forme de violence.


Service de communication du MAEJT

 Commentaires