Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

20ème anniversaire de l’OHADA : des chefs d’Etats s’imprègnent des réalités de l’OHADA
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  L’Express du Faso


20e
© présidence CI par Aristide
20e anniversaire de l`OHADA: le huis clos des chefs d`Etat et de gouvernement
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Le huis clos des chefs d`Etat et de gouvernement en marge de la célébration des 20 ans de l`OHADA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 17 octobre 2013, la salle des banquets de Ouaga 2000 a abrité la conférence des chefs d’Etats de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Devant un parterre de chefs d’Etats, elle a été présidée par le président du Faso, Blaise Compaoré, président en exercice de l’OHADA.



Le 20ème anniversaire de l’OHADA s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso du 10 au 17 octobre sous le thème : « OHADA, 20ans déjà : bilan et perspectives ». A cette occasion et pour la première fois, les chefs d’Etat et de gouvernement membres se sont réunis le jeudi 17 octobre 2013, dernier jour, pour leur conférence. Un parterre de Chefs d’Etats a rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie. Il s’est agi de : Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, Yayi Boni du Bénin, Faure Gnassimbé du Togo, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mamadou Issoufou du Niger, Dénis Sassou Nguesso du Congo et Michel Djotodia de Centrafrique. Aussi, présent à Ouagadougou, le ministre de la Justice, Garde des sceaux de la France, Christiane Taubira.

L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces premiers responsables d’échanger non seulement sur la vie de l’organisation en vingt ans d’existence, mais aussi de se pencher sur les sujets d’actualités dans le monde en général et de façon particulière en Afrique. Par ailleurs, ils ont discuté des voies et moyens pour que l’égalité de l’accès à la justice soit une réalité en Afrique.

Selon Christiane Taubira, ministre français de la Justice, garde des sceaux représentante de la France, son pays est d’une façon permanente aux côtés des pays frères qui ont mis en place l’OHADA et même des pays qui viennent élargir l’assise de l’organisation. Pour elle, cette organisation se porte bien, car parmi les pays membres, il y a des pays de grande diversité culturelle et cela veut donc dire que les assises culturelles qui ont présidé les premiers travaux de l’organisation sont maintenues. Elle a soutenu que l’OHADA n’est pas une organisation régionale, mais plutôt internationale car elle connaît la participation de certains pays d’un autre continent et le traité fondateur a même été signé aux îles Maurice. Au-delà de l’intégration économique, il y a aussi le partage de valeurs culturelles de même que l’engagement démocratique.


Jules Tiendrébeogo

Adama Manakounou

sieadamo@gmail.com

 Commentaires