Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de l’OHADA et faits divers au menu des journaux burkinabè
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 20è anniversaire de l’OHADA : Séance de travail des président ivoirien, béninois, nigérien et togolais avec le président Burkinabé Blaise Compaoré.
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Palais de la Présidence du Faso. Les Présidents Alassane Ouattara, de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou, du Niger, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo et Boni Yayi du Bénin en Séance de travail avec le président Burkinabé Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse burkinabè, dans sa livraison de ce vendredi, a évoqué le sommet de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA) tenu la vielle à Ouagadougou, ainsi que des faits divers.

Le journal Le Quotidien relate un cas d’affrontement sanglant à Bittou (Centre-est du Burkina) suite à une tentative de vol en titrant : « Trois morts dont un membre de la famille royale ». Le journal donne également, la version de la victime.

De son côté, Le Pays, un autre quotidien privé, évoque une situation à Koudougou, au Centre-ouest du Burkina Faso, avec ce titre qui barre sa Une : « Un agent du trésor à la barre pour outrage à magistrat ». Sur le sujet, L’Observateur Paalga mentionne à sa Une : « Trésor de Koudougou : Un agent jugé pour outrage à magistrat ».

Sidwaya, le quotidien gouvernemental, pour sa part, titre à sa Une : « Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OHADA : Pour une institution plus performante ».

Selon ce journal, la première Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OHADA, dernier acte des festivités du XXe anniversaire de l’institution, s’est tenue, le jeudi 17 octobre 2013 à Ouagadougou.

Le confrère informe que la cérémonie d’ouverture a été patronnée par le président du Faso, Blaise Compaoré, en présence de sept de ses pairs, avant de publier les recommandations à l’issue de la réunion.

A ce propos, le quotidien privé L’Observateur Paalga affiche : « Noces de porcelaine de l’OHADA : 8 chefs d’Etat ont soufflé sur la bougie à Ouaga », renseignant que ces noces de porcelaine étaient placées sous le thème « OHADA, 20 ans déjà : bilan et perspectives ».

Les journaux ont aussi évoqué le phénomène de lotissement au Burkina Faso, objet d’un point de presse du gouvernement, hier jeudi, à Ouagadougou.

Ainsi L’Observateur Paalga arbore à sa Une : « Lotissement : Des Etats généraux pour de nouvelles pratiques », là où Le Pays affiche : « Aménagements urbains au Burkina : La nécessité d’une nouvelle version ».

Pendant ce temps, Sidwaya rapporte les propos du ministre en charge de l’Habitat, Yacouba Barry qui soutient à propos de l’opération 10 000 logements qu’il y a « Un taux d’occupation de près de 100% ».


ALK/of/APA

 Commentaires