Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Arbitrage Burkina # Algérie (3#2) : la presse algérienne exagère
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  burkina 24


Football
© AFP
Football / Can 2013 : Séance d`entrainement des Etalons en préparation de la finale
Samedi 9 février 2013. Afrique du Sud. Soweto. Photo : Aristide Bancé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Étalons du Burkina ont arraché la victoire en match aller des barrages des éliminatoires du Mondial 2014, face aux Fennecs d’Algérie (3#2) grâce à une réalisation d’Aristide Bancé sur penalty en fin de rencontre. Si le penalty est discutable, la presse algérienne exagère dans son traitement sur l’arbitrage de Janny Sikazwe.

Le Football, est un jeu où l’on prône le fair-play. Les Algériens ne semblent pas avoir compris cet esprit. La presse algérienne a tiré à boulet rouge sur l’arbitre zambien, Janny Sikazwe, qui a accordé un penalty au Burkina dans les dernières minutes. Depuis le match, le 12 octobre 2013 au Stade du 4 août de Ouagadougou, pas une journée ne passe sans que la presse ne revienne sur l’arbitrage au lieu d’analyser au fond le jeu des deux équipes.

Le Buteur particulièrement semble avoir fait d’une affaire personnelle cette histoire d’arbitrage. Dans une publication sur son site internet ce jeudi 17 octobre 2013, le journal dit ceci : « En plus, les Burkinabés, champions de la provocation, excellent dans les pièces théâtrales sur le terrain. Leur principale cible sera, bien sûr, le public algérien, qui sera en très grand nombre, pour mettre la pression sur les joueurs » et d’ajouter « Ils vont utiliser tous les moyens et toute sorte de provocation pour atteindre leur objectif, la qualification au Mondial-2014 ». Si ce n’est être malhonnête dans son analyse, en quoi les joueurs burkinabè auront pour cible le public algérien et comment ? En réalité, c’est tout le contraire de l’équipe burkinabè. Car les Algériens sont plutôt de grands comédiens reconnus sur le continent. Lorsqu’ils inscrivent un but, ils ne jouent plus au football et passent leur temps à simuler. Tout le monde sait cela en Afrique. Les arbitres aussi. On a bien vu dans les tribunes, ils étaient les premiers à provoquer en jetant des sachets et des bidons d’eaux sur les supporters burkinabè.

 Commentaires