Les agents de la Direction régionale du travail et de la sécurité sociale (DRTSS) du Centre ont observé un sit-in dans la matinée de ce 17 octobre 2013. Ils protestent contre l’agression d’un de leurs collègues dans l’exercice du travail et en profitent pour demander de meilleures conditions de travail, notamment sur le plan sécuritaire.
Le fonctionnement de la DRTSS du centre à Ouagadougou a été perturbé ce jeudi 17 octobre jusqu’à 12h par un sit-in des agents. « Inspection du travail : Pas de sécurité, pas de travail », pouvait-on lire sur une pancarte improvisée accrochée au portail de l’immeuble.
Les raisons de ce mouvement d’humeur, c’est Joël Santouma, inspecteur du travail et représentant ses collègues, qui les donne. Tout est parti de l’agression d’un agent de liaison dans l’après-midi du 16 octobre 2013 dans les locaux d’une entreprise de la place, EDYF/WP, alors qu’il y est allé porter une convocation à une séance de conciliation avec une employée licenciée, explique Joël Santouma.
« Ils m’ont dit de me mettre à genoux »
« Le PDG a refusé de prendre la convocation », raconte D.M, l’agent de liaison en question. Il indique avoir été séquestré dans le bureau du PDG, avec l’aide de trois de ses agents, puis frappé par le maître des lieux. « Ils m’ont dit de me mettre à genoux, et j’ai refusé », ajoute D.M.
Le PDG a ensuite appelé la gendarmerie, mais avant leur arrivée, le Directeur régional et quelques uns de ses collaborateurs, accompagnés par la police (BAC), sont arrivés sur les lieux, après avoir été alertés par l’agent, qui a pu enfin être « libéré ».
Le difficile travail des Inspecteurs du travail
Joël Santouma indique que ceci illustre les difficultés rencontrées par les agents de l’Inspection du travail dans l’exercice de leurs fonctions. Il chiffre à 4 ou 5 le nombre d’agressions de ce type cette année, sans compter les agressions verbales dont sont victimes les inspecteurs dans leurs propres bureaux.... suite de l'article sur Autre presse