Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : Ouverture de la première réunion statutaire des chefs d’Etats de l’OHADA
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  AIB


20e
© présidence CI par Aristide
20e anniversaire de l`OHADA: le huis clos des chefs d`Etat et de gouvernement
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Le huis clos des chefs d`Etat et de gouvernement en marge de la célébration des 20 ans de l`OHADA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, La première conférence des chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) qui fête ses vingt ans, a eu lieu jeudi à Ouagadougou en présence de huit chefs d’Etats africains et de la ministre française en charge de la Justice Christiane Taubira.

« Vingt ans après la création de l’OHADA, les Etats membres disposent d’une législation actualisée, attractive, d’un droit de sûreté, d’un droit d’arbitrage, d’un droit comptable et de sociétés coopératives », a affirmé le secrétaire permanent de l’organisation Pr Dorothé Cossi Sosa à la cérémonie officielle d’ouverture.

Selon M. Sosa, le niveau d’investissement étranger est en progrès dans l’espace OHADA, la croissance y est en évolution et les accords de crédits à l’économie ont été améliorés.

Il a également souligné que « les règles de l’OHADA, abondamment diffusées dans les revues et sur lnternet sont appliquées dans tous les (17) pays membres ».

Le président du Faso Blaise Compaoré, président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’OHADA, a soutenu l’organisation « fait la fierté de ses membres » et que ses résultats font d’elle, « un acteur majeur dans la réalisation de l’intégration économique ».

M. Compaoré avait à ses côtés, ses homologues Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Dénis Sassou N’guesso de la République du Congo, Thomas Boni Yayi du Bénin, Mahamoudou Issoufou du Niger, Faure Gnassingbé du Togo, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Michel Djotodja de la Centrafrique.

Dorothé Cossi Sossa, s’est félicité de cette mobilisation, qui selon, lui est l’expression de leur attention pour le développement de son organisation et l’amélioration du climat des affaires.

L’expansion géographique et l’extension des secteurs de compétences de l’OHADA commandent de revoir les méthodes et les techniques de travail afin de faire face aux défis de la criminalité, du trafic de stupéfiants et du terrorisme, a relevé la ministre de la Justice, garde des Sceaux de la France, Christiane Taubira.

Elle a proposé de former les acteurs de la justice et leurs partenaires afin qu’ils respectent l’éthique et la déontologie dans l’exercice de leurs fonctions.

L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires a été créée le 17 octobre 1993 à Port Louis (île Maurice) dans l’objectif de faciliter les échanges commerciaux et les investissements en Afrique et au-delà, à travers une législation moderne et adaptée à la loi du marché.

Depuis le 10 octobre 2013, la capitale burkinabè abrite une série d’activités entrant dans le cadre des vingt ans de l’organisation commémorés sous le thème : « OHADA, 20 ans déjà : bilan et perspectives ».
LO-ABA/TAA

 Commentaires