Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7521 du 16/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Semaines régionales de la culture : Une tribune pour magnifier l’art
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Semaines régionales de la culture (SRC) ont été officiellement lancées à Dori, le vendredi 11 octobre 2013. A l’issue de cinq jours de compétition, les représentants de la région du Sahel ont été désignés pour la phase finale de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC)

Le ton est donné pour les éliminatoires de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) prévue du 22 au 29 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ». Ces éliminatoires ont lieu à travers les semaines régionales de la culture (SRC), officiellement lancées le 11 octobre 2013 à Dori, par le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama. Jusqu’au 26 novembre 2013, plus de 700 artistes, sportifs et spécialistes de l’art culinaire sont en compétition dans les 13 régions du Burkina Faso, dans quatre catégories, 12 disciplines artistiques, quatre rubriques culinaire et deux sports traditionnels.

Quant à la compétition dans le Sahel, elle s’est déroulée du 11 au 15 octobre 2013. De l’avis du directeur régional de la culture et du tourisme du Sahel, Oumarou Lougué, la compétition a mis aux prises sept troupes en danse traditionnelle, cinq en musique traditionnelle instrumentale, trois en chœur populaire, six en vedette de la chanson traditionnelle, trois en orchestre, un en ballet pool jeune, 14 compétiteurs en lutte traditionnelle et trois cordons bleus en mets traditionnels.
Selon Oumarou Lougué, dans chaque discipline, les premiers qui ont eu au moins 13/20 seront retenus pour la phase finale de la SNC à Bobo-Dioulasso. « Nous avons des ambitions et nous espérons que nos représentants à Bobo 2014 reviendront avec des prix.

Des innovations majeures

Notre objectif est de faire du Sahel, un foyer artistique et donner davantage de visibilité à la culture », a confié M. Lougué. Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Boureima Yiougo, a affirmé que la culture est le socle de tout développement car pour lui, elle est à la fois le contenant et le contenu de l’épanouissement de chaque peuple. C’est pourquoi, M. Yiougo a suggéré que les efforts soient concentrés sur le développement de l’entrepreneuriat et des industries culturelles créatives, la mise en œuvre de stratégies efficaces de promotion des biens et services culturels et la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement technique et financier des acteurs en matière de création et de diffusion artistiques et culturelles. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a précisé que dans la recherche de l’excellence et de l’efficience, les SRC 2013 connaissent un certain nombre d’innovations. Il s’agit d’une plus grande responsabilisation des régions dans l’organisation, du couplage des présélections et sélections, de la constitution de quatre groupes et de l’organisation simultanée des régionales dans chacun des groupes constitués à cet effet. Les autres innovations concernent également l’organisation d’une foire artisanale et commerciale en marge de la compétition et de la diversification des sources de financement à travers le recrutement de sponsors et partenaires officiels.

M. Hama a déclaré que ces innovations visent, à l’échelle régionale, à organiser une véritable fête de la culture en découvrant toutes les potentialités et de façon autonome, à travers le jury, chaque région choisira ses ambassadeurs pour la phase finale de la SNC à Bobo-Dioulasso. En outre, a-t-il dit, c’est une politique pour le Ministère de la culture et du tourisme d’accompagner la décentralisation. « La SNC est un moment d’exposition de notre culture, mais il y a aussi une recherche de l’excellence qui sous-tend l’organisation. C’est-à-dire amener à la finale les troupes qui font preuve d’invention, création et de recherche dans leurs expressions et de permettre d’avoir des représentants à des festivals de renommée internationale », a expliqué le ministre Hama. Il a invité les compétiteurs dans les différentes catégories, disciplines, rubriques et sports à davantage de professionnalisme, afin de combler les attentes du public.


Souaibou NOMBRE

 Commentaires