Le Ministère en charge de la sécurité alimentaire a organisé un atelier national de validation de l’étude sur la définition du mode de gouvernance, de gestion et des principes de mise en œuvre du Programme national du secteur rural (PNSR), le vendredi 11 octobre 2013 à Ouagadougou. De ce rapport, il ressort des recommandations axées sur la réussite de la mise en œuvre du programme.
« Contribuer de manière durable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une croissance économique forte et à la réduction de la pauvreté », tel est l’objectif majeur du Programme national du secteur rural. L’opérationnalisation et la définition du mode de gouvernance du Programme national du secteur rural constituent le socle de l’atteinte de ses résultats. C’est à cet effet qu’un atelier de validation s’est tenu le vendredi 11 octobre 2013 à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, les acteurs ont examiné et amendé le document final. Selon le secrétaire général du Ministère en charge de la sécurité alimentaire, Moussa Kaboré, un ensemble d’actions et d’activités visant à prendre en compte les ambitions du gouvernement à l’intérieur du programme doivent permettre d’assurer les objectifs qui sont assignés au secteur rural dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). De son avis, l’objectif de cette étude est de proposer les éléments de base devant contribuer à une mise en œuvre efficace et efficiente du PNSR. « Il faut que nous puissions avoir la même compréhension de la façon dont les différents programmes s’agencent, ainsi que du rôle et des responsabilités vis-à-vis des acteurs, en termes d’allocation des ressources, de recevabilité et de traçabilité de la dépense et des résultats auxquels nous nous attendons dans le cadre de sa mise en œuvre », a-t-il laissé entendre.
De ce rapport, il ressort des recommandations axées sur la réussite de la mise en œuvre du PNSR. Ce sont entre autres, le renforcement de l’appui et de l’encadrement des acteurs du secteur rural, la mise en œuvre d’un dispositif de formation et de sensibilisation des diverses parties prenantes du PNSR, la mise en place du cadre et des outils de la gestion axée sur les résultats…Pour M. Kaboré, cet atelier va permettre à tous les acteurs de se mettre au même niveau d’information pour l’atteinte de résultats efficaces, afin de viser les mêmes ambitions. De son avis, cette rencontre a été le résultat d’un long processus avec la participation de consultants, des cadres du ministère. « Nous exhortons chaque cadre à s’approprier le document et à s’assurer que le contenu va permettre d’atteindre nos résultats en termes de bonne gouvernance du PNSR », a-t-il souhaité. Il a adressé ses remerciements aux coopérations danoise, allemande et autrichienne dont les appuis techniques et financiers ont contribué à l’élaboration du PNSR et à la conduite de cette étude.
C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie du développement rural (SDR) et de la SCADD, que le gouvernement a adopté le 24 octobre 2012, le Programme national du secteur rural(PNSR) comme cadre unique de planification devant permettre d’accroître les performances du secteur rural,