Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

20e anniversaire de l’OHADA : 8 chefs d’Etat aux noces de porcelaine
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  aOuaga.com


20e
© aOuaga.com par A.O
20e anniversaire de l`OHADA : les chefs d`Etat et de gouvernement en conclave
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Les chefs d`Etat et de gouvernement de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont entamé leur conférence qui se tient dans le cadre du 20e anniversaire de l`organisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) se sont retrouvés à Ouagadougou le 17 octobre 2013 pour leur conférence au sommet. Cette rencontre est la toute première de l’organisation et coïncide avec les 20 ans de l’organisation dont les activités commémoratives, débutées le 10 octobre dernier, ont été placées sous le thème "OHADA, 20 ans déjà : bilan et perspectives". Sur les 17 pays membres de l’organisation, 8 chefs d’Etat ont effectué le déplacement de Ouagadougou pour cette rencontre statutaire et également pour ces noces de porcelaine. En dehors de la Guinée Bissau représentée par son Premier ministre Rui Duarte Barros, les autres pays l’ont été essentiellement par leurs ministres de la Justice.

Une cérémonie solennelle d’ouverture a précédé la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Au cours de ladite cérémonie, le secrétaire permanent de l’OHADA, Pr Dorothé Cossi Sossa, a rappelé le contexte de création de l’organisation ainsi que ses objectifs, le chemin parcouru en 20 ans. Il a aussi égrené les difficultés auxquelles fait face l’OHADA, ce modèle original d’intégration juridique pour reprendre son expression, et qui doivent être résolues pour donner toute la plénitude à l’organisation en vue de bien jouer son rôle.

La Garde des sceaux française, ministre de la Justice, Christiane Taubira, a salué les réalisations de l’OHADA, qualifié l’organisation de visionnaire étant donné qu’au moment de sa création les tentations de repli sur soi, de dérégulation étaient fortes. Mme Taubira a réaffirmé le soutien de la France à l’OHADA qui n’a jamais fait défaut depuis le début. Elle a également profité de la tribune pour rappeler la nécessaire indépendance du pouvoir judiciaire africain vis-à-vis de celui exécutif. "Le rêve de contrôler l’appareil judiciaire est dépassé", a-t-elle dit avant d’ajouter que ledit rêve est également incompatible avec la démocratie.

Dans son discours d’ouverture, le président du Faso, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OHADA, Blaise Compaoré, a relevé que le constat est encourageant en 20 ans d’existence de l’organisation. "L’OHADA est aujourd’hui est une fierté", s’est-il réjoui. Toutefois, il a indiqué qu’il y a lieu de résoudre les problèmes de l’organisation pour la rendre plus performante. Le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat a, par exemple, préconisé, l’assouplissement des procédures d’harmonisation du droit, la consolidation des commissions nationales OHADA.

Un communiqué final, lu plus tôt que prévu par le ministre burkinabè de la Justice, Dramane Yaméogo, a sanctionné la rencontre.

Pour rappel, l’OHADA a été créée le 17 octobre 1993 à Port-Louis à l’Ile Maurice. Son secrétariat permanent est à Yaoundé au Cameroun.


Séni DABO

 Commentaires