Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK effectue jeudi un voyage à Ouagadougou, la capitale burkinabé, pour prendre part aux festivités du 20è anniversaire du traité fondateur de l’Organisation pour l’ Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), selon une information de la présidence malienne rendue publique mercredi.
A noter que l’OHADA a été créée par le Traité relatif à l’ Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis (République de Maurice), et révisé à Québec le 17 octobre 2008.
Dans un message relatif à la célébration de ce 20è anniversaire rendu public vendredi dernier, le secrétaire permanent de l’OHADA, Pr Dorothé Cossi SOSSA, a indiqué que l’ Organisation s’est mondialement imposée comme un modèle original d’ intégration juridique.
»La confiance et le soutien de la Communauté internationale se consolident et s’amplifient en sa faveur au fil des ans », a-t- il expliqué.
Par ailleurs, en marge de la célébration de ce 20è anniversaire dans la capitale burkinabé, pays du médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président Blaise Compaoré, »il n’est pas exclu que les présidents Blaise Compaoré et IBK échangent sur l’évolution de la situation au nord du Mali », a-t- on appris d’une autre source.
Après une suspension de la part des groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et de Mouvement arabe de l’ Azwad (MAA), intervenue officiellement le 26 septembre dernier, ceux-ci ont rejoint la table de négociations le 5 octobre.