Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Houndé : des mains propres pour assurer le développement
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commune de Houndé a abrité le lundi 14 octobre 2013, la Journée mondiale de lavage des mains propres.Plusieurs activités étaient inscrites à l’ordre du jour de cette première dans la commune des « hommes durs ».Pour la première fois, Houndé a célébré la Journée mondiale de lavage des mains propres. Il n’en fallait pas plus pour que le maire Boué Yazon affiche «son immense joie» mais aussi « son embarras à exprimer convenablement la reconnaissance de son conseil municipal et des populations, pour l’assistance dont ils ont bénéficié ». Et ce, d’autant que la Journée a été présidée par Mamounata Bélem, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement et co-parrainée par Kanidoua Naboho, 1er vice-président de l’Assemblée et la société minière Avion Gold.A cet effet, selon Boué Yazon, depuis trois ans, « Houndé a un plan de développement sectoriel en eau et assainissement dont les résultats de la mise en œuvre sont tangibles et palpables ». Aussi, pense-t-il, que « le moment est venu de mettre l’accent sur la mobilisation sociale pour un changement de comportement afin que les populations s’approprient les bonnes pratiques ». L’occasion était belle, pour remercier tous les partenaires, dont le Programme eau assainissement de la DIZ et la KFW, tous de la coopération allemande.

A sa suite, les parrains ont salué l’initiative de cette journée portes-ouvertes et se sont engagés à soutenir la commune dans de telles actions. Le député Naboho Kanidoua a indiqué que son soutien se justifie à trois niveaux. D’abord en sa qualité de fils de la localité, ensuite comme député, donc personne impliquée dans les actions de mobilisation sociale ; enfin comme médecin, donc, bien placé pour savoir la nécessité du lavage des mains. Quant à Avion Gold, elle est venue à Houndé « pour faire des affaires » ; mais celles-ci ne peuvent prospérer que lorsque les populations sont en bonne santé.

Santhosh Persaud, 1er secrétaire à l’ambassade d’Allemagne représentant l’ambassadeur, a réengagé son pays et l’ensemble des partenaires membres du pool, à soutenir les questions d’eau et d’assainissement, tant à Houndé que sur l’ensemble du territoire. Il a souhaité que cette journée « contribue à une prise de conscience du fait que se laver les mains au savon est un acte de bon sens qui protège la santé de nos enfants, et la nôtre également ». Pour lui, les enfants doivent être toutefois au centre des efforts, car « ils apprennent vite et avec plaisir » et pour toujours. Il n’a pas manqué de souligner que les résultats des appuis des partenaires à Houndé sont « probants » et ce, grâce à la contribution des acteurs locaux.

Madame le ministre a bâti son allocation sur la responsabilité des acteurs à se saisir de cette opportunité. Elle a d’abord invité les enfants à s’approprier le concept du lavage des mains au savon. Ensuite, c’est aux enseignants qu’elle s’est adressé pour qu’ils contribuent à faire des écoles des lieux d’apprentissage de ce réflexe salutaire. Ce sont les femmes qu’elle a invitées à faire en sorte que dans les familles, cette dynamique soit systématique. Enfin, elle a demandé aux autorités de prendre toutes les mesures et de s’impliquer à porter la sensibilisation partout où elle est nécessaire. Naturellement, elle a rappelé les efforts faits par le gouvernement depuis des années pour faire de l’assainissement une priorité nationale. Car, « il s’agit d’une question de santé publique ».



Séri Aymard BOGNINI

 Commentaires