Ouagadougou, La loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique au Burkina Faso va être modifié en son article 4, a annoncé mercredi le gouvernement en conseil des ministres.
Cette modification intervient quelques semaines après des débats contradictoires sur la participation effective de l’opposition aux différents conclaves du Conseil consultatif sur les réformes politiques qui a décidé de la création du controversé Sénat dont la mise en place n’a pas encore aboutit.
Selon l’article 4 de loi du 14 avril 2009, « pour être un parti de l’opposition, il faut faire une déclaration officielle de son appartenance à l’opposition et la transmettre au chef de file de l’opposition+dont le parti a eu le plus grand nombre de députés parmi l’opposition+et ne pas accepter que ses militants occupent des postes politiques du genre hautes fonctions ».
Désormais les partis politiques se réclamant de l’opposition devront faire leur déclaration officielle au ministère en charge de l’Administration territoriale, avait indiqué en début septembre le ministre d’Etat en charge des Réformes politiques Bongnessan Arsène Yé.
Quatorze partis se réclamant de l’opposition dont sept effectivement affiliés au chef de file de l’opposition politique, ont participé depuis 2011 à l’élaboration des Réformes politiques consensuelles que les autres partis affiliés ont boycottées à l’instar de certaines organisations de la société civile.