Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7521 du 16/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Millennium challenge corporation : 86% des projets engagés
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 14 octobre 2013, s’est tenu à la primature, un conseil de cabinet élargi, présidé par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Il s’est agi de faire le bilan des projets financés par les Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, dans le cadre du projet Millennium challenge corporation-Millennium challenge account (MCC-MCA).

A 291 jours de la fin du projet du Millennium challenge corporation- Millennium challenge account (MCC-MCA) au Burkina Faso, le taux d’engagement des travaux s’évalue à 86%, en termes d’engagements et celui de décaissement à 56%, à la date du lundi 15 octobre 2013. Dans la perspective d’amener le taux d’exécution à 100%, un conseil de cabinet élargi présidé par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, s’est réuni ce jour, pour faire le bilan à mi-parcours et proposer des solutions à certaines difficultés qui jalonnent le déroulement du projet. D’ores et déjà, le coordonnateur du MCC-MCA Burkina, Bissiri Sirima, se veut être optimiste pour la conduite à terme du projet. « Aujourd’hui, nous sommes à une période où nous pouvons espérer terminer tout ce qui est compris dans le compact, sinon faire plus parce que rien que pour les aménagements hydroagricoles, il était prévu de faire 2033 hectares. Nous sommes à 2 250 hectares », a-t-il indiqué.

Toutefois, d’autres volets du projet sont confrontés à des difficultés d’ordre technique, ralentissant la progression des
travaux.

« En ce qui concerne la route Sabou-Koudougou-Didyr, on a dû faire des contournements. Ces déviations ont empiété sur le domaine de la Société nationale d’électricité de Burkina Faso (SONABEL). Avant de commencer les travaux, nous avons fait prendre un décret par le gouvernement en conseil des ministres pour déclarer l’emprise du projet, zone d’utilité publique » a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Donc tous ceux qui sont dans l’emprise, devaient être dédommagés pour qu’ils déguerpissent afin que nous puissions travailler. Mais, nous étions en face de la SONABEL qui est une entité de l’Etat et, elle a estimé qu’on avait trop pris dans son domaine. Je pense que la réunion d’aujourd’hui a permis d’aller de l’avant et les travaux seront accélérés à ce niveau ». A côté, il y a le fonds incitatif pour l’entretien périodique des routes. Selon le coordonnateur du MCC-MCA, le processus d’attribution des marchés concernant la route nationale 7 (Bobo-Banfora) n’avait pas été fait dans les normes. Ce qui a valu, dit-il, son annulation pour être repris en changeant l’équipe qui avait examiné le projet. « Donc, nous sommes en train de faire des efforts au moins pour que tout ce qui doit être engagé le soit, avant la date butoir », a-t-il confié.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Salama Tulinabo Mushingi, invité à prendre part à ce conseil de cabinet élargi, a salué l’engagement du gouvernement burkinabè pour la conduite à bien du projet. En rappel, Le compact MCC-MCA du Burkina Faso est entré en vigueur en juillet 2009, avec l’objectif de réaliser un certain nombre d’infrastructures au profit du pays hôte. Il prend fin le 31 juillet 2014 avec une rallonge de quatre mois pour les différents paiements.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

 Commentaires