La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a lancé le lundi 14 octobre 2013 à Ouagadougou, le début des activités du 3e Forum ouest-africain de développement des entreprises « Africallia », prévu du 26 au 28 février 2014. A travers ce lancement, le comité de pilotage veut informer et motiver les chefs d’entreprises sur la pertinence de cette rencontre.
Cadre de rencontre, de partage d’expériences et de création d’alliances stratégiques entre les petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina, d’Afrique et des autres pays du reste du monde, la 3e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises, prévu se tenir les 26, 27 et 28 février 2014, se veut être celle de la maturité.
Dans le souci de susciter une forte adhésion des entreprises, le comité de pilotage a lancé ce lundi 14 octobre 2013, le début de ses activités. Pour le président du comité de pilotage, Gaspar Ouédraogo, il s’agit à travers ce lancement, d’informer et de motiver les chefs d’entreprises quant aux opportunités qu’offre une telle manifestation. Plus 400 entrepreneurs sont attendues à AFRICALLA 2014. Selon M. Ouédraogo, ce forum constitue le seul cadre offert aux PME de la sous-région, qui sont les ossatures des économies de pays africains, de créer des opportunités réelles de rencontre et de nouer des relations d’affaires avec les entreprises du reste du monde. La deuxième édition, tenue les 23 et 24 février 2012, a regroupé selon le président du comité de pilotage, 515 participants avec 4300 rendez-vous d’affaires. Et c’est au regard des résultats satisfaisants de l’édition précédente que M. Ouédraogo dit être convaincu de la pertinence de ce forum. « Le succès du dernier forum est le meilleur argument pour que les entrepreneurs de comprendre que AFRICALLIA est un événement exceptionnel et utile pour leur entreprise », a-t-indiqué. Ce forum bénéficie de l’appui d’un certain nombre d’institutions sous-régionales et après M. Ouédraogo, l’adoption du tarif extérieur commun par les ministres des finances des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ouvre une grande perspective de marché de plus de 300 millions de consommateurs aux entreprises. Aussi a-t-il invité les entreprises burkinabè à saisir l’occasion pour se faire connaître en s’incrivant massivement. « N’attendez pas le dernier moment pour le faire », a-t-il martelé.
Le secrétaire général du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Bernard Zougouri a, dans le message du ministre Patiendé Arthur Kafando, souligné la nécessite pour les entreprises africaines de consacrer plus de sacrifices pour faire face aux aléas du moment que sont le ralentissement des activités de l’économie mondiale et la réduction des flux des capitaux. Il a affirmé : « L’acceptation de l’interdépendance des économies s’accompagne partout d’une exigence de coopération des entreprises, mais aussi une intégration, plu accrue des Etats ». Selon lui, à travers AFRICALLIA, la Chambre de commerce et d’industrie de Burkina Faso (CCI- BF) veut impulser au sein de l’espace économique, une dynamique nouvelle de promotion des investissements directs des étrangers qui permet le transfert de technologies innovantes et capables de participer à la création de richesse dans les pays. « L’objectif fixé par la CCI-BF à travers cette rencontre est le témoignage que celle-ci veut offrir de meilleures opportunités au secteur privé ouest-africain de développer des partenariats solides en vue de contribuer à l’émergence d’une économie forte et prospère », a laissé entendre M. Zougouri. Il a enfin, indiqué que le gouvernement ne va ménager aucun effort pour appuyer ce genre d’initiative.