Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7521 du 16/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Sommet de l’OHADA : Arrivée de chefs d’Etat à Ouagadougou
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Sidwaya


20ème
© présidence CI par DR
20ème anniversaire de l`OHADA: arrivée du Président ivoirien à Ouagadougou
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Le Président ivoirien SEM. Alassane OUATTARA est arrivé, en vue de prendre part à la célébration du 20è anniversaire de l`OHADA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis hier mercredi 16 octobre 2013, six chefs d’Etat ont foulé le sol burkinabè, dans le cadre du sommet relatif au XXe anniversaire de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).

Ballet incessant d’avions présidentiels à l’aéroport international de Ouagadougou, ce mercredi 16 octobre 2013. Des chefs d’Etat et de gouvernement des 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), appelés à prendre part au sommet entrant dans le cadre du XXe anniversaire de l’institution, ont tour à tour foulé le sol burkinabè. Et le premier à fouler le sol burkinabè est le président ivoirien, Alassane Ouattara, dont l’avion a atterri, à 12 heures « précises ». A sa descente de l’« oiseau de fer », il a été accueilli par son homologue, Blaise Compaoré et les membres du gouvernement burkinabè, avec les honneurs dus à son rang.

Et passé les accolades et les chaudes poignées de main, les deux dirigeants ont assisté à l’exécution des hymnes nationaux de leur pays respectif, par la fanfare militaire. Pour le reste, ils se sont livrés aux salutations d’usage des personnalités, formant la haie d’honneur. Moment au cours duquel, le président Alassane Ouattara, a été fortement ovationné par la communauté ivoirienne vivant au Burkina Faso, mobilisée pour la circonstance. Aussi Blaise Compaoré et son homologue ivoirien se sont-ils engouffrés par la suite dans le salon présidentiel de l’aéroport international de Ouagadougou. Le temps d’un bref entretien, et revoilà les deux chefs d’Etat, qui réapparaissent, devant la presse.

L’occasion pour le président ivoirien de mentionner : « C’est un plaisir et un honneur renouvelés d’être à Ouagadougou et d’être auprès de mon ami et frère, le président Compaoré, à qui je dis merci de nous accueillir à nouveau. Nous sommes là effectivement pour le XXe anniversaire de l’OHADA. Vous savez, c’est une institution importante pour le droit des affaires. Il y a des progrès considérables en Afrique et nous en sommes très heureux. C’est une célébration et nous devons voir si nous devons renforcer notre engagement dans ce domaine ». Il a poursuivi en ces termes : « Je viens aussi voir le président pour discuter des questions bilatérales, concernant nos pays, notamment le chemin de fer qui a besoin d’être réhabilité et d’être prorogé jusqu’à Tambao et au-delà. C’est un séjour, c’est vrai pour l’OHADA, mais également pour les questions bilatérales, économiques et politiques ».

Cinq autres chefs d’Etat

Après le président ivoirien, Alassane Ouattara, c’est le président nigérien Mahamoudou Issoufou qui a été accueilli à Ouagadougou au pied de son biréacteur aux environs de 15h15, cette fois-ci par le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao. Au même moment, le président centrafricain, Michel Djotodia, quittait le salon d’honneur de l’aéroport. Pour le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, cette rencontre de Ouagadougou va contribuer au renforcement de l’intégration des pays membres de l’OHADA.

Et de préciser que les pays africains sont en plein boom économique, et qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre, de commun accord, l’accent sur l’harmonisation du climat des affaires. Le président du Congo Brazzaville, Dénis Sassou-Nguesso qui est venu à la suite de son homologue nigérien, a fait savoir que l’OHADA est un instrument précieux d’intégration. Pour lui, « c’est dans le souci d’assainir le monde des affaires, consolider la justice, encourager les investissements extérieurs en Afrique que les 17 pays membres de l’OHADA sont aujourd’hui réunis au Burkina Faso pour renforcer davantage les acquis de l’organisation ».

En effet, le président congolais a reconnu qu’à l’heure où l’OHADA célèbre ses 20 ans de vie, des avancées significatives ont été faites. Mais, il souhaite que les différents acteurs de l’organe travaillent à agrandir le cercle des pays membres, afin de permettre au continent d’aller de l’avant. « Nous sommes contents du progrès réalisé par notre organisation ces 2O dernières années. Cependant, l’organe demeure avant tout un projet et d’autres pays pourront, par notre travail, intégrer l’espace », a indiqué M. Sassou-Nguesso. C’est dans le même ordre d’idée que le président béninois, Isidore Thomas Boni Yayi, qui a atterri presque qu’au même moment, s’est prononcé sur la structure. Selon lui, l’OHADA est devenue une institution d’unité qui n’a cessé de grandir au fil du temps. De l’avis du président Yayi, le nouvel élan politique, social et économique que connaît le monde en ce 21e siècle, impose à tous les Etats, des structures d’unité. L’OHADA qui à ses yeux, répond à cette logique, est « le moyen sûr pour développer les Etats membres et favoriser une intégration africaine ». En outre, le chef d’Etat du Benin entend plaider pour le développement du secteur privé au cours des travaux. De son point de vue, seul le secteur privé en tant que « moteur du développement de nos Etats », peut aider le continent à lutter efficacement contre la pauvreté, à créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

De plus M. Yayi souhaite que la l’Institution mise dans la recherche d’un environnement juridique assaini, favorable aux investissements et à la relance de l’économie en Afrique. Une vision que le président togolais, Faure Gnassingbé, que le chef du gouvernement burkinabè a reçu avant de quitter l’aéroport au environ de 17h 30 minutes. Pour Faure Gnassingbé, « la sécurité juridique est le fondement de tout investissement et partant de là, le développement ». C’est dans cette logique que l’OHADA se situe, selon le président togolais. « 20 ans après la création de l’organe, c’est avec satisfaction que les chefs d’Etat des 17 pays membres se réunissent au Burkina Faso pour faire le bilan et envisager de nouvelles directives pour offrir à l’institution une place de choix dans le concert des nations », a souligné le président Faure Gnassingbé.

Alors que les autorités se retiraient de l’aéroport, on a aperçu l’atterrissage d’un « Airbus 330 » de la compagnie Air France, avec à son bord la ministre française de la justice, Christiane Tobira, venue également dans le cadre des activités de l’OHADA.

Kader Patrick KARANTAO
Wanlé Gérard COULIBALY



20ème anniversaire de l’OHADA: arrivée des chefs d’Etat
Publié le: 16/10/2013  | 


 Commentaires